Test de positionnement en CAP au lycée Joubert-Emilien Maillard d’Ancenis

Les élèves en première année de CAP ont passé jeudi 22 septembre la deuxième session du test de positionnement Linu (Littératie et Numératie) dont l’objectif est d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève. Au programme, des exercices pour évaluer la capacité des élèves à raisonner ma-thématiquement pour résoudre des problèmes liés au quotidien.

Test de positionnement en CAP au lycée Joubert-Emilien Maillard d’Ancenis

Les tests sont effectués sur ordinateur et les élèves ont la possibilité d’écouter des consignes orales enregistrées. «Les casques aident aussi à maintenir la concentration des élèves », explique une professeur Vente-Economie-Gestion. Les résultats sont transmis rapidement aux enseignants et ils « sont utiles pour adapter, individualiser les apprentissages » ajoute le professeur. Des temps d’aides personnalisées et d’accompagnement en français et en mathématiques seront mis en place dans l’établissement.
Tous sont parvenus à finir le test dans les quarante minutes accordées. Certains ont terminé bien avant et il leur était proposé d’écrire un texte pour parler du confinement. D’autres en ont profité pour reprendre la lecture des quotidiens du jour.

« En français, certains exercices étaient plus difficiles »

Une élève, qui prévoit un bac professionnel en apprentissage à l’issue du CAP employé polyvalent du commerce qu’elle prépare au lycée, « a trouvé plus difficile le test de français » effectué la se-maine passée. La session de littératie est composée de trois parties : compréhension de l’écrit, con-naissance du lexique et discrimination grapho - phonologique. Même remarque d‘un élève qui a évoqué des difficultés lors d’un exercice « sur un parcours à repérer sur un plan de métro, un exer-cice qui comportait un long texte».

Test de positionnement en CAP au lycée Joubert-Emilien Maillard d’Ancenis
Chaque élève recevra une fiche de restitution individuelle. Les parents seront informés des résultats de leur enfant et de l’accompagnement proposé, individuel ou collectif.
L'enjeu est que chaque élève reçoive, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.