Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Vacances apprenantes fin août : du CP à la Terminale

Le dispositif Ecole ouverte a permis cette année d’accueillir des élèves de tous les niveaux d’enseignement la dernière semaine d’août. M. Philippe Carrière, IA-DASEN, a visité plusieurs établissements du département.

Au collège Ernest Renan à Saint Herblain, il a rencontré douze élèves de CM2 du réseau REP + de la ville. Des professeurs des écoles et du collège ont travaillé ensemble et proposé des activités centrées sur les apprentissages fondamentaux, « pour consolider les acquis de CM2, reprendre le rythme scolaire et réactiver les connaissances », explique une enseignante

collège Ernest Renan à Saint Herblaincollège Ernest Renan à Saint Herblaincollège Ernest Renan à Saint Herblain
Collège Ernest Renan à Saint Herblain

A l’école de la Bernardière à Saint Herblain, une trentaine d’élèves du CP au CM1 ont été mobilisés. Les enseignants ont organisé quatre matinées de travail sur les fondamentaux : calculs rapides, opérations, résolution de problèmes, lectures, écritures. Les après-midis ont été occupées par des activités artistiques ou de couture avec une association locale.

A l’école de la Rabotière à Saint Herblain, douze élèves de CE2 ont été accueillis quatre jours. Même programme de révisions le matin et reprise ensuite d’un travail initié cette année avec une comédienne et interrompu en raison du confinement. Les élèves ont oralisé et mis en scène des extraits du texte.

Pour donner envie d’apprendre

Stage de réussite pour douze élèves de CM1 et CM2 de l’école Mandela de Saint Herblain. « J’ai choisi des activités un peu ludiques, comme des lectures d’enquêtes policières, des situations qui donnent envie dapprendre. J’ai construit le reste du programme avec les élèves en fonction de ce qu’ils avaient envie de réviser pour réussir l’année prochaine », explique l’une des enseignantes. Au programme ce matin pour les CM2, une lecture sur un Aquarium pour préparer la sortie de l’après-midi. « On s’entraîne à lire et on apprend du vocabulaire » en fonction des activités organisées, explique une élève qui ajoute « vouloir revoir le passé simple avant d’aller au collège ».

Ecole ouverte pour les élèves allophones au collège Stendhal à Nantes. Repartis en deux groupes selon leur pratique du français, les élèves sont venus deux ou trois matinées pour « préparer leur retour en classe » et se réapproprier la langue française, sous la conduite d’une professeur d’allemand, certifiée FLS (Français Langue Seconde).

Ecole ouverte pour les élèves allophones au collège Stendhal à Nantes.
École ouverte pour les élèves allophones au collège Stendhal à Nantes.

Mathématiques et techniques industrielles

Au collège Pierre Norange à Saint Nazaire, 23 élèves de CM1-CM2 ont été présents à partir du 17 août. Ils ont été rejoints par des collégiens, la dernière semaine d’août. Au programme, travail sur les fondamentaux et ateliers numériques ou sportifs, telle une sortie vélo ou une randonnée. Comme en juillet, les élèves ont fabriqué des masques lors d’une activité couture.

A Châteaubriant, au lycée polyvalent Guy Môquet-Etienne Lenoir, mathématiques et techniques industrielles au programme pour cinq matinées dédiées aux différents niveaux de classe. Tous les élèves qui souhaitaient venir ont été accueillis par des professeurs de Mathématiques et des Sciences de l’ingénieur. En juillet, une cinquante de lycéens y ont préparé le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Parcours éducatif