Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Cité éducative de Saint Nazaire Ville Ouest : Partager les questions d’éducation

Cité éducative de Saint Nazaire Ville Ouest : Partager les questions d’éducation

La Cité éducative de Saint Nazaire a lancé un appel à projets pour initier de nouvelles actions permettant de « favoriser le partage des questions d’éducation sur tous les temps de la vie des jeunes » explique M. Erik Juteau, principal du collège Pierre Norange et chef de file de la cité éducative.

Quatre thématiques au centre des réflexions : la persévérance et l’ambition, le parcours numérique, la citoyenneté et l’engagement, la santé et le bien-être. Les Cités éducatives sont des territoires qui sorganisent pour permettre à l’ensemble des acteurs locaux de répondre aux trois grands objectifs qui guident leurs actions : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Dans la cadre du parcours numérique, par exemple, des ordinateurs portables ont été prêtés aux élèves de 6ème du collège Pierre Norange lien. Ces mêmes élèves avaient bénéficié l’an passé (dans leurs écoles) de formations pour développer leurs compétences techniques et numériques (traitement de texte, identité numérique et protection des données) et de séances d’éducation aux médias (information et réseaux sociaux). Ces ateliers ont été menés par deux associations locales (Léo Lagrange et Les pieds dans le Paf) qui proposent également aux parents plusieurs temps de travail pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants.

« Développer des actions avec les parents pour favoriser la coopération » reste l’une des priorités de la Cité éducative. Les actions spécifiques pour les 0/3 ans pour accompagner les parentalités et développer les compétences langagières dès le plus jeune âge sont poursuivies, de même que celles favorisant l’accès à l’éducation artistique et culturelle, aux activités physiques et sportives.
 

Valoriser les réussites

Pour les 12-25 ans , une référente de la Cité Educative est au collège tous les mardi après-midi, afin d’accompagner les jeunes dans leur vie au collège et en dehors. Elle les suit dans leurs projets et leurs démarches comme elle conseille les plus âgés dans leur parcours d’insertion.

Les ateliers philo ont eu beaucoup de succès et sont reconduits cette année, pour des temps d'échange autour de sujets comme : "dire ce que l'on veut sans pour autant être jugé", "Le pouvoir et l'autorité, est-ce la même chose? ». Ces débats permettent de travailler argumentation et esprit critique.

La Cité éducative a aussi pour ambition de « favoriser et valoriser les réussites et les parcours des enfants et des jeunes sur long terme et dès le plus jeune âge (socialisation et compétences langagières, mentorat et lutte contre le décrochage scolaire, soutien à la scolarité, continuité éducative) ».

Une attention particulière est portée cette année aux actions contribuant à l’exercice de la citoyenneté, de ses droits et de ses devoirs, au renforcement de l’égalité femmes/hommes, et au respect des valeurs de la République, dans le but de renforcer le consolider la cohésion sociale.

Retrouvez le podcast de La Tribu : "Cité éducative lien : Les professionnels s'unissent pour les jeunes!".

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 01/12/2021

Nous écrire