Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Pour plus d'information

Concours

Concours d’écriture France Bleu-Clemi : 45 histoires primées à écouter cet été ou en podcast

Les lauréats du concours d’écriture dont le thème était cette année « 2050, bonne nouvelle pour la Terre » ont été connus le 15 juin 2020.

Leurs histoires courtes seront mises en ondes et diffusées tout l’été sur l’antenne de France Bleu Loire Océan. Il est aussi possible de les écouter en podcast sur francebleu.fr.

Pour cette seconde édition, élargie au niveau régional par France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne, près de 250 histoires ont été proposées au jury composé d’enseignants, de membres du rectorat, des partenaires et des équipes de France Bleu.

Le concours est ouvert aux élèves, à partir du CM1, aux collégiens, aux lycéens, ainsi qu’à tous les auditeurs de la radio locale. Ils devaient rédiger un texte (1000 signes maximum) pour présenter une initiative positive pour la préservation de l'environnement, à la manière d’un article de presse - pour que le projet puisse contribuer à l’Education aux Médias et à l’Information - ou d’un récit de fiction.

Se projeter dans 30 ans pour présenter une idée positive qui soignerait notre planète et permettrait d'améliorer l'environnement, tel était le défi. Les auteurs, individuellement ou collectivement, ont inventé de nouveaux matériaux, des machines diverses initiées par des chercheurs aux noms encore inconnus.

Les classes lauréates vont recevoir des bons d’achat à utiliser dans le réseau des Librairies Indépendantes. Les participants individuels gagneront le roman de Sandrine Collette, Et toujours les Forêts (JC Lattès), lauréate 2020 du Prix du livre France Bleu PAGE des Libraires.
L’opération a été conduite avec le soutien de Nantes Métropole, du département de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du groupe Suez.

Affiche du concours
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 15/06/2020

Nous écrire