Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

À télécharger

Affiche
Concours de Plaidoiries : vingt-deux élèves entendus au Palais de Justice de Nantes

Concours de Plaidoiries : vingt-deux élèves entendus au Palais de Justice de Nantes

Un concours de Plaidoiries a été organisé le mardi 5 février dans la salle des assises du Palais de justice de Nantes. Devant un jury composé d’un avocat, d’un professeur des universités, de deux inspecteurs et d’une représentante du tribunal et devant un auditoire de lycéens et de professeurs, vingt-deux élèves ont défendu une cause relevant du droit pénal, du droit civil ou du droit du travail.

Les sujets ont été choisis pour permettre aux élèves qui ont choisi la spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) de préparer une argumentation pour défendre une cause environnementale, familiale, liée à la liberté d’expression ou à la protection de l’enfance.

Accueillis par le président du tribunal de grande instance de Nantes et par le Procureur de la République, les onze binômes ont présenté «une argumentation juridique, structurée et convaincante» qui  ne devait pas dépasser 7 minutes.

Les élèves du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, dont le sujet était en lien avec le droit des familles, ont étudié des articles de droit et, de façon approfondie, un arrêt de la Cour de cassation exposant un cas similaire à celui qu’ils devaient traiter pour «que les élèves comprennent bien la situation juridique», explique leur professeur. La plaidoirie a été préparée collectivement avant que ne soit choisi le binôme chargé de «porter leur parole» devant le tribunal. «Ce concours de petites plaidoiries est une opportunité pour s'essayer au rôle d'avocat, parler et défendre quelqu’un, donner un argumentaire juste, se détacher de sa subjectivité», explique une élève.

Pendre la parole en public et découvrir les métiers du droit

Les élèves du lycée Camus de Nantes sont venus à deux ou trois reprises au palais de justice, ce qui les a aidés dans la préparation de leur plaidoirie, notamment pour repérer les rôles des différents personnels de justice. «Ce concours nous a permis de prendre conscience du travail des juges, du rôle aussi du Procureur qui représente les intérêts de la société face à des personnes qui n’ont pas respecté la loi», expliquent-ils. Plusieurs élèves ont ainsi précisé leur choix d’orientation vers une filière liée aux métiers du droit après le baccalauréat.

Le concours “Les Petites Plaidoiries“ est organisé par le Rectorat de l’académie de Nantes, en partenariat avec le Tribunal de grande instance. Il vise à mettre en valeur la place que le droit occupe dans notre société. D’abord comme protecteur des libertés, mais également comme garant de la sécurité juridique et du bon fonctionnement de la vie sociale.


Palmarès

  • 1er prix : lycée de Bretagne, Nantes
  • 2ème prix : lycée Jean Monnet, Les Herbiers
  • 3ème prix : lycée Camus, Nantes
Petites plaidoiries 1er prixPetites plaidoiries 2 ème prixPetites plaidoiries 3 ème prix
Petites plaidoiries : 1er prix - 2 ème prix - 3 ème prix
Partenaires :
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 22/03/2019

Nous écrire