Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Destinataires

. Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements Second degré public et privé
. Mesdames et Messieurs les secrétaires de direction

Pour information :
. Tous les personnels du second degré PU et PR
Concours National Résistance et Déportation 120x60

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020 / 2021

Le 01/12/2020

Le ministre chargé de l’Éducation Nationale a décidé que le thème de la session 2019/2020 du concours serait prolongé en 2020/2021. Le thème pour cette année scolaire reste donc le même que celui de l’an dernier, à savoir : « 1940 Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. ».

La situation sanitaire que connait notre pays depuis l’an dernier a eu de multiples conséquence sur le calendrier scolaire et a notamment empêché le déroulement du Concours National de la Résistance et de la Déportation tel qu’il était prévu.

L’importance des valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ne sont hélas plus à démontrer. Il y a donc nécessité que ce concours, qui permet de porter ces valeurs ainsi que de conjuguer harmonieusement devoir de Mémoire et programme d’Histoire, soit valorisé au sein de tous les établissements scolaires.

La prorogation de du thème « 1940 Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister. » permet ainsi à ceux et celles qui avaient entamé une réflexion l’an dernier de poursuivre et approfondir celle-ci, voire de terminer les éventuels Travaux Collectifs envisagés mais n’ayant pu être terminés dans les temps.

Elle permet aussi d’exploiter pleinement le DVD, envoyé à chaque établissement, de la réunion préparatoire qui s‘est tenue le mercredi 6 novembre 2020 au LP Arago de Nantes, où des pistes de travail ont été présentées par Eric BROSSARD, Professeur au Musée de la Résistance Nationale de Champigny et membre du Jury National du CNRD.

J’invite donc l’ensemble des établissements de Loire-Atlantique et les établissements Français de l’étranger rattachés à l’Académie de Nantes, à faire participer leurs élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2021, soit au concours de devoirs individuels sur les sujets académiques qui seront tirés du thème retenu, soit par des travaux collectifs réalisés sur ce thème.

Je vous remercie de mobiliser sur ce concours l’ensemble des Professeurs de votre établissement, en particulier les Professeurs d’Histoire, de Lettres, Documentalistes, d’Arts Plastiques et d’Education Musicale, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires en 3ème, dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique en collège et en lycée.

La date des épreuves du Concours National de la Résistance et de la Déportation est fixée au mardi 30 mars 2021, pour les devoirs individuels.

Vous trouverez ci-dessous le cadre général de l’organisation retenue.
 

1 - Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État.

Sont concernés :

  • au collège, les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et les Unités Localisées pour l’Inclusion scolaire (ULIS),
  • au lycée, les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat ;
  • dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea), les élèves à partir de la classe de troisième.

Le concours est également ouvert aux élèves, d'un niveau scolaire équivalent à ceux mentionnés ci-dessus, scolarisés au sein des établissements suivants :

  • les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur ;
  • les lycées de la défense ;
  • les lycées professionnels maritimes et aquacoles ;
  • les établissements d'enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l'agriculture : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l'État (lycées, CFA, maisons familiales et rurales...) ;
  • les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les écoles de la deuxième chance ;
  • les instituts médico-éducatifs (IME) ;
  • les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds ;
  • l'Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide).

Peuvent également participer au concours, à condition de justifier d'un niveau scolaire équivalent aux élèves mentionnés à l'article 2 de la circulaire, les personnes qui, en raison de la nécessité d'une prise en charge sanitaire, éducative ou judiciaire, sont temporairement empêchées de fréquenter un établissement scolaire. Il s'agit :

  • des jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux ;
  • des jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • des mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Cette disposition s'applique également aux élèves scolarisés auprès du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
 

2 - Catégories

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation comporte quatre catégories de participants :

  • Première catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées) – durée 3 heures.
    Réalisation d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique.
     
  • Deuxième catégorie : classes de tous les lycées (et assimilées)
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.
     
  • Troisième catégorie : classes de troisième (et assimilées) – durée 2 heures.
    Rédaction d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique
     
  • Quatrième catégorie : classes de troisième (et assimilées)
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.
     

3 - Déroulement

Les devoirs individuels seront réalisés en classe, sous surveillance, dans le temps indiqué et sur des supports garantissant l’anonymat des candidats. Ceux-ci ne disposeront d’aucun document personnel.

Le sujet vous sera transmis sous pli confidentiel, et ne devra être ouvert que le jour de l’épreuve.

Les travaux collectifs peuvent être préparés dès maintenant. Ils devront comprendre deux élèves au minimum. La réalisation de travaux de classes complètes est possible : dans ce cas, le prix sera remis à l’établissement. Tous les supports sont acceptés.

Cependant, pour l’année 2020-2021, compte tenu des difficultés entrainées par la situation sanitaire, il est vivement conseillé aux candidats de privilégier les travaux sur supports numériques.

Dans le cas de documents audiovisuels, le temps de visionnement ne devra pas dépasser :

  • 20 minutes (générique inclus) pour les travaux exclusivement constitués d’une vidéo ou d’un document sonore,
  • 10 minutes pour une vidéo ou des documents sonores illustrant le travail des élèves.

A noter que désormais le seul support de données numériques accepté est la clé USB et que le poids total des fichiers composant le travail est limité à un Gigaoctet.

Pour des raisons pratiques, les travaux collectifs ne dépasseront pas le format maximal suivant :

  • chacune des dimensions du colis (longueur, largeur et hauteur) ne doit pas dépasser 50 cm,
  • le poids du colis ne doit pas dépasser 10 kg.

Les réalisations ne respectant pas cette limite devront être filmées ou photographiées. Seules ces vidéos ou ces photos, accompagnées si besoin d’un document de présentation, devront être transmises au jury.
 

4 - Spécificités départementales

Trois Prix départementaux distinguent les devoirs ou travaux collectifs par le biais des récompenses suivantes :

  • Prix des Valeurs Citoyennes, qui mettra en valeur des travaux témoignant de qualités morales et civiques s’appuyant sur les valeurs de la République défendues par la Résistance,
     
  • Prix de la Créativité, qui distinguera les élèves dont le travail aura adopté un angle original et novateur, caractérisant une réelle curiosité pour un sujet qui, a priori, ne leur était pas familier,
     
  • Prix de l’Engagement Local, récompensant le devoir ou travail collectif faisant appel aux ressources et aux mémoires locales, voire familiales.

Ces différents prix, ainsi que le Prix du préfet Bonnefoy remis par la préfecture de Loire-Atlantique, seront décernés alternativement à chaque catégorie d’établissement (collège, lycée, LP, autre type d’établissement…) permettant ainsi de reconnaitre largement le travail de tous.

Les copies individuelles et les travaux collectifs seront adressés à : La Direction Académique – bureau DIVEL 1 avant le vendredi 2 avril 2021.

Trois documents sont joints à cette circulaire :

  • La première, la fiche prévisionnelle de participation, est à retourner afin de signifier votre choix de participer au concours. Outre ses finalités statistiques, elle servira de support pour l'envoi des sujets individuels et des copies anonymes aux établissements (catégories 1 et 3). J'attire votre attention sur sa date limite de retour, le 30 janvier 2021, date impérative car nationale.

C’est en effet ces pages qui, anonymes, accompagneront chaque travail collectif de vos élèves et seront présentées au jury.

Par avance, je vous remercie pour votre coopération et je vous invite à me signaler sans délai toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans l’organisation de ce concours.

 

 Philippe CARRIERE

 

Type :
Concours - jeux
Contact :
DIVEL 1 - Dossier suivi par : Thierry Fourage : 02.51.81.69.19
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 01/12/2020

Nous écrire