Vous êtes ici : Vie pédagogique » Numérique et enseignement

Conférence sur les enjeux du numérique dans les politiques éducatives territoriales

Les signataires de la charte départementale pour le développement des politiques éducatives territoriales ont organisé une soirée de travail au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou.

Le conférencier invité, M. Jean-François Cerisier, vice-président de l’université de Poitiers et directeur du laboratoire Techné (laboratoire pluridisciplinaire dont les travaux portent sur les processus d'appropriation des techniques numériques dans le champ de l'éducation et de la culture) a cherché à définir la culture numérique et son impact sur la forme scolaire. Il propose de repenser la place du numérique dans l’éducation puisque “celui-ci transforme le monde, la société, notre rapport au monde“.

Les techniques numériques à l’école ne doivent pas seulement «instrumentaliser les activités d’apprentissage“ mais doivent “être au service de l’efficacité éducative“. Le numérique éducatif modifie la place et le rôle de l’enseignant comme il peut transformer les espaces scolaires face à “des élèves mobiles, toujours connectés“. M. Cerisier a présenté des expérimentations, comme au lycée de Carquefou, où les smartphones des élèves (
« souvent plus puissants que le matériel des établissements“) peuvent être utilisés pour des usages pédagogiques, pour apprendre à travailler.

Des objectifs lisibles, des référentiels doivent être définis puisque l’école doit aussi, selon lui, organiser “l’éducation au numérique“ pour l’accompagnement de tous les élèves.

Des initiatives locales

Une table ronde présentant des initiatives en Loire-Atlantique a ensuite rassemblé différents acteurs. Le collège de Thouaré a expérimenté cette année le Laboratoire départemental aux usages du numérique éducatif où classes de collège et enseignants peuvent venir tester matériel et usages numériques. A la suite de cette visite, les professeurs et les élèves des classes de quatrième ont créé et/ou participé à un “escape game“ numérique : une heure pour résoudre des énigmes. Une “Promeneuse du net“ a témoigné de l’accompagnement qu’elle propose sur les réseaux sociaux dans le cadre de son travail d’éducatrice. Deux autres associations qui interviennent sur d’autres temps de la vie des enfants et des jeunes ont échangé sur le travail conduit sur différentes thématiques liées au numérique et à l’information.

Type :
Colloque - conférence - congrès