Quart d'heure lecture

Dispositif « Quart d’heure lecture »

Le collège Salvador-Allende à Rezé a mis en place depuis la rentrée le « Quart d’heure lecture » dans ses classes. Ce dispositif vise à encourager chez les élèves la lecture personnelle et à développer leur intérêt pour les livres.

L’École a pour mission de permettre à tous les élèves de maîtriser la lecture et de développer cette pratique en y prenant plaisir. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur de cette priorité avec différentes initiatives, notamment l’opération « Un livre pour les vacances » qui permet à tous élèves de CM2 de quitter l’école primaire avec un recueil de Fables de La Fontaine. Depuis la rentrée, c’est un temps banalisé de lecture personnelle qui est proposé chaque semaine à tous les élèves des écoles élémentaires et des collèges ainsi qu’aux adultes - professeurs et personnels -, le « Quart d’heure lecture ».

Reportage photo

Un maillage avec la médiathèque et les partenaires locaux

Le collège Salvador-Allende encourage la pratique de la lecture au quotidien. L’établissement, qui compte 523 élèves dont quatre classes SEGPA et une ULIS, accueille une population scolaire très mixte : plus de vingt nationalités s’y côtoient. Les enseignants ont accueilli le dispositif comme un moyen supplémentaire d’amener la culture aux élèves. La professeure documentaliste du CDI travaille étroitement avec la médiathèque Diderot à Rezé afin de permettre à tous les élèves d’accéder gratuitement et facilement aux livres. Tous les collégiens ont été incités à s’y inscrire ou à renouveler leur abonnement. Les élèves de 6e bénéficient dans le courant du 1er trimestre d’une visite des lieux. Un vrai maillage existe entre tous les partenaires : centre socio-culturel, mairie…

Le « Quart d’heure lecture » est programmé en début d’après-midi, après le repas. Chacun lit un livre de son choix, à son rythme. Les élèves ne sont pas évalués et sont libres de leur lecture : manga, BD, roman, etc.

Iman : « j’aime bien le quart d’heure lecture car je ne lis pas beaucoup d’habitude. Ce qui est bien, c’est qu’on peut emmener à la maison le livre qu’on veut. En ce moment je lis un roman que j’ai emprunté à la médiathèque ».
Ilhane : « j’aime les mangas, je les emprunte à la médiathèque et au CDI. Je ne lisais pas trop avant le quart d’heure lecture. Ça me donne envie de lire à la maison avant de m’endormir ».
Louise : « je lis beaucoup, en ce moment je lis « Le feuilleton d’Artémis, la mythologie grecque en cent épisodes ».
Lili : « un quart d’heure, c’est bien mais c’est trop court ! On lit tous les jours sauf le mercredi ».
Jessica : « la lecture, ça enrichit notre vocabulaire. On est un peu au calme, on se sent relaxé avant de recommencer les cours ».

Dans la classe ULIS, c’est l’enseignant qui lit un livre aux élèves, un moment apprécié de tous. Les équipes du collège constatent que le quart d’heure lecture améliore la concentration et contribue à entretenir un bon climat scolaire. L’établissement propose également le dispositif « Devoirs faits » ; il est en outre labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité mais également à la formation intellectuelle et morale des futurs citoyens. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mène avec le ministère de la Culture une politique publique et concertée en faveur de la lecture.

Infographie