Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Expérimentation de Contrats Locaux d’Accompagnement : la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire au lycée Bougainville de Nantes

Expérimentation de Contrats Locaux d’Accompagnement : la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire au lycée Bougainville de Nantes

L'Académie de Nantes fait partie des territoires qui expérimentent à partir de la rentrée prochaine un nouveau dispositif pour renforcer l’Education prioritaire, les Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA). La secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie Elimas, accompagnée de Monsieur le Recteur d’Académie William Marois, est venue en parler au lycée professionnel Bougainville de Nantes.

Elle a présenté les CLA comme « un outil supplémentaire » pour accompagner les établissements proches des réseaux d'éducation prioritaire mais qui n’en font pas partie. Elle a notamment évoqué les lycées professionnels et les territoires ruraux qui peuvent entrer dans ce nouveau dispositif. Des moyens propres sont attribués aux 14 établissements (8 écoles, 4 collèges, 2 lycées professionnels) concernés dans le département (45 établissements dans l’Académie - 172 au niveau national).

CLA - la conférence de presse au lycée Bougainville CLA - la conférence de presse au lycée Bougainville
CLA - la conférence de presse au lycée Bougainville

Les établissements vont maintenant « identifier les domaines pour lesquels le dispositif va aider les établissements pour améliorer la réussite des élèves » a précisé le Recteur William Marois. Les écoles et les établissements bénéficieront de moyens variés et différenciés selon les projets.
 

Une dynamique pour améliorer la réussite des élèves

Les personnels des écoles et des établissements concernés et les services académiques travailleront ensemble à l’analyse des besoins et des leviers, en matière de pratiques pédagogiques et de ressources humaines. Le diagnostic permettra de définir chaque CLA. Au lycée Bougainville lien externe, il est notamment envisagé « de renforcer le tutorat des élèves pour mieux les accompagner», précise la proviseure Mme Karine Le-Maih-Chometton.

lien externe
Visite du lycée Bougainville

Les contrats locaux daccompagnement seront expérimentés à partir de la rentrée 2021 pour trois années, avec des protocoles d’évaluation réguliers et des réaménagements si cela est nécessaire. D’autres académies pourront aussi s’inscrire dans le dispositif. Les actuels réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) et d’éducation prioritaire (REP) ne sont pas impactés par cette création. Ils conservent leur périmètre géographique et leurs moyens.

Liste des écoles et établissements bénéficiaires de CLA en Loire-Atlantique

COMMUNES

STRUCTURES

NOMS

Châteaubriant

école

Les Terrasses - Marcel Viaud

Nantes

école

La Beaujoire

Nantes

école

Les Batignolles

Rezé

école

Pauline Roland

Saint-Herblain

école

Nelson Mandela

Saint-Nazaire

école

Léon Gambetta

Saint-Nazaire

école

Jean Zay

Saint-Nazaire

école

Pierre Brossolette

Nantes

collège

La Noé Lambert

Nantes

collège

Libertaire Rutigliano

Rezé

collège

Salvador Allende

Vallons-de-l’Erdre

collège

Louis Pasteur

Nantes

lycée professionnel

Louis Antoine de Bougainville

Nantes

lycée professionnel

Léonard de Vinci

Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/03/2021

Nous écrire