fcm_vig.jpg

Fête du court métrage à l’atelier Canopé 44 : 150 élèves et 36 réalisations en stop motion

Animations et projections de courts métrages ont été proposées par l’atelier Canopé pendant la Fête du court métrage.

Les élèves ont découvert l’ensemble des métiers techniques du cinéma (son, lumière, scénario, cadrage, décors, accessoires, etc.).

Des élèves en tournage à l’atelier Canopé de Nantes

Atelier cinémaIls ont notamment expérimenté le dispositif d’éducation à l’image "Atelier cinéma“ développé par le Centre national cinématographique avec le concours de l’Education nationale.

Ce kit permet d’appréhender les différentes étapes de la création d’un film à travers cinq thématiques : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Plusieurs classes ont aussi assisté à la projection du film Aïssa, en présence du réalisateur, au cinéma Le Lutétia à Saint-Herblain. Clément Tréhin-Lalanne a expliqué son métier, sa formation et son parcours.

Stop motion et ateliers avec une chorégraphe-vidéaste

Les classes participantes, du CP au collège, ont réalisé plusieurs projets avec le logiciel “stop motion“ qui permet de réaliser des films d’animation à partir d’objets immobiles en déplaçant légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Une dizaine de séquences ont également été tournées et montées au sein des ateliers, avec le soutien d’une vidéaste de l'association "J'irai danser sur vos murs". Les élèves ont écrit un court scénario qu’ils ont réalisé avec du matériel professionnel.

. Atelier Canopé 44
. Atelier Cinéma
. J'irai danser sur vos murs