Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Logo teknik

Grand défi « Teknik » : sensibiliser aux métiers de l’industrie

La finale régionale de ce programme éducatif déployé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) s’est déroulée le 16 mai au Centre des expositions de Nantes Métropole.

En jeu, la qualification de cinq équipes pour la grande finale à Paris.

Les participants à la grande finale académique

Cette action est menée depuis 2016 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de Loire-Atlantique. L’objectif de Teknik est de sensibiliser les scolaires aux métiers techniques grâce à des outils innovants et en faisant intervenir des professionnels du secteur d’activité. En 3 ans, ce sont plus de 1500 élèves qui en ont bénéficié. L’opération favorise également la mixité des métiers en portant des messages forts sur l’égalité filles-garçons.

Le défi Teknik consiste pour les équipes inscrites à réaliser une maquette à partir de matériaux de récupération. Le projet doit répondre aux enjeux de l’innovation et du développement durable.

1500 élèves (de collèges, lycées, EREA, MLDS, MFR) ainsi que des jeunes d’une Mission locale se sont impliqués dans l’édition 2019. Lors de la première phase de sélection effectuée dans les 29 établissements pour accéder à la finale régionale, ils ont défendu leur projet devant des jurys, face à leurs camarades, ou les ont exposés pour récolter des votes.
A l’issue de cette pré-sélection 30 maquettes concernant 150 élèves ont été retenues pour être défendues oralement le 16 mai lors de la finale académique. L’événement, ouvert au public, s’est déroulé en matinée, avec la proclamation des résultats à l’issue de la délibération en tout début d’après-midi. Parallèlement au défi, des animations et des stands photos créatifs étaient proposés aux visiteurs. Ces derniers avaient la possibilité de voter pour leur maquette préférée afin de récompenser le projet qui leur avait semblé le plus surprenant, innovant ou convaincant.

Les 5 lauréats du Défi académique Teknik

1er prix du jury : Magic glass - 5 élèves du collège Jean-Monnet à Vertou
Ce miroir permet d’essayer virtuellement toutes les tenues d’un magasin et de les commander directement. Il est essentiellement disponible pour les professionnels.

Magic glass

1er prix du public : L'hydroécoduc - 4 élèves du collège Ernest-Renan de Saint-Herblain
Ce système ingénieux de récupération d’eaux de pluie est relié à des parcs éoliens pour produire de l’énergie propre. Il est prévu pour être incorporé à des aqueducs déjà existants.

2ème prix du jury : Bluetears, les boucles d’oreilles connectées - 3 élèves du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire
Ces boucles d’oreilles sont équipées de systèmes d’écouteurs Bluetooth mais aussi de capteurs GPS et d’un récepteur d’appels. Le volume est réglable.

3ème prix du jury : le projet banquise - 4 élèves du collège Clemenceau aux Essarts
En 2050, nos eaux usées seront transformées en glace pour reconstituer la banquise des animaux polaires. L’eau usée sera filtrée puis acheminée dans les tuyaux jusqu’à la banquise. Là-bas, cette eau fera tourner des engrenages.

4ème prix du jury : Rinergie - 3 élèves du collège Paul-Langevin d’Olonne-sur-Mer
Les rires dans les maisons produiront de l’énergie à travers une batterie de stockage.

Seule l’une de ces équipes sera qualifiée pour la grande finale, le défi national TEKNIK, qui aura lieu à Paris le 6 juin. Les 5 lauréats du concours régional devront à nouveau se confronter, cette fois devant un jury national.

Le projet pédagogique Teknic de la Fondation Agir Contre l’Exclusion contribue au travail sur l’orientation vers les métiers techniques et industriels.
Son ambition est multiple :

• Faire de la technique une culture et susciter l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour cet univers technique et industriel ;
  • Encourager les entreprises à participer à la mobilisation des jeunes et à la constitution d’un vivier de futurs citoyens et salariés ;
  • Révéler l’industrie comme une option d’orientation ;
  • Favoriser l’égalité filles-garçons à l’école et la mixité des métiers ;
  • Mobiliser et fidéliser un réseau de collaborateurs et de collaboratrices d’entreprises ;
  • Agir pour l’égalité des chances.