La 30ème édition de la Semaine du Goût

Du 07/10/2019 au 13/10/2019

Cette action aura lieu du 7 au 13 octobre 2019 partout en France. C’est l’occasion d’inscrire vos classes élémentaires et maternelles aux Leçons de Goût* pour sensibiliser vos élèves au goût et à la bonne alimentation grâce à l’intervention d’un professionnel de la terre à l’assiette (artisan, agriculteur, chef…) proche de chez vous.

Une activité ludique gratuite qui éveille les jeunes gourmets aux différentes saveurs, aux métiers de l’alimentation, aux produits et leurs origines. Les enseignants inscrits ont accès à des outils pédagogiques digitaux (fiches thématiques, vidéos, diplôme…), validés par l’INRA Dijon, pour prolonger les Leçons de Goût toute l’année. Inscription rapide en cliquant sur www.legout.com pour trouver un professionnel. Si les professionnels de votre quartier ne sont pas déjà référencés, proposez-leur de s’inscrire pour venir animer en classe une Leçon de Goût.

Voici quelques informations qui nous ont été remontées par le questionnaire envoyé aux enseignants, inscrits pour une Leçon de Goût en 2018 :

• 47% des intervenants sont des chefs, et 24% sont des artisans.
  • 97% des enseignants trouvent que l’intervention du professionnel a contribué à la sensibilisation au goût auprès de leurs élèves.
  • 72% des enseignants déclarent utiliser les outils pédagogiques durant l’année.
  • 90% des enseignants souhaitent accueillir une Leçon de Goût en 2019.
  • Les niveaux de classe qui ont le plus participé sont la grande section à 28% pour la maternelle, et les CE2-CM1 à 36% pour le primaire.
Les kits pédagogiques réalisés en partenariat avec l’INRA Dijon (Institut National de la Recherche Agronomique), dont disposent gratuitement les professionnels et les enseignants participant à la Semaine du Goût, ne présentent aucun caractère commercial, et sont disponibles à tous les enseignants qui s’inscrivent sur la plateforme www.legout.com.

* Les Leçons de Goût sont hébergées par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût.

La 30ème édition de la Semaine du Goût
La 30ème édition de la Semaine du Goût - ©Semaine du Goût