Labellisation « Génération 2024 »

Label Génération 2024 - Relayer les valeurs de l’olympisme auprès des élèves

Le 22 septembre, à l’occasion de la journée nationale du sport scolaire, soixante écoles et établissements ont reçu des mains du Recteur de la Région académique Pays de la Loire et du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale leur label Génération 2024.

Le label Génération 2024 a été créé en 2018 par le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec la volonté d’impulser dans les écoles et les établissements scolaires une mobilisation autour de l’olympisme et de ses valeurs.
Les équipes enseignantes s’emparent volontiers de cette démarche : le nombre de labellisations est passé de dix, en 2018-2019, à plus de soixante pour l’année scolaire 2019-2020 soit aujourd’hui, plus de 120 établissements « génération 2024 » dans l’académie.

Les projets labellisés se déclinent autour d’un programme tout au long de l’année de découverte du handisport ou du sport adapté, de rencontres de sportifs de haut niveau, de visites, de partenariats entre les activités de sport scolaire et les fédérations sportives ; ils peuvent aussi occasionner du travail pluridisciplinaire entre les enseignants.

Le Recteur William Marois a noté que les écoles s’étaient largement investies dans cette labellisation ; les candidatures des collèges possédant des sections sportives répondent de plus en plus à cet appel à projet. Quant aux lycées, ces derniers sont en effet en nombre plus restreint. Thierry Péridy a souligné que la Mayenne était le département le plus sportif de l’académie et compte le plus grand nombre de labellisations au regard du nombre total d’élèves !