Lancement de l’opération citoyenne “Mets tes baskets et bats la maladie à l’école”

La dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a mobilisé près d’une tren-taine d’établissements dans le département du 18 au 23 octobre. Pour cette 28 ème édition, le texte de la dictée a été écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Son titre « la gymnastique des mots », support également de réflexions collectives sur la solidarité, le respect, le handicap.

Le Recteur William Marois a lu la dictée aux élèves d’une classe de 5ème du collège Jean-Monnet à Vertou lien et à des élèves de CM1 et de CM2 de l’école Port-Boyer à Nantes lien.

Au lycée André-Boulloche à Saint-Nazaire lien, le pongiste paralympique Matéo Bohéas, médaillé dargent à Tokyo, a lu la dictée à une vingtaine de lycéens en troisième Prépa métiers.

Au lycée André-Boulloche à Saint-Nazaire, le pongiste paralympique Matéo Bohéas, médaillé d’argent à Tokyo

Les établissements scolaires peuvent aussi organiser dans l’année un événement, sportif (cross, tournoi, etc.) ou culturel (spectacle, pièce de théâtre…). L’argent récolté sert à financer les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies ainsi que l’accompagnement des familles. Les élèves de l’école du Bois-Viaud à Vay lien ont ainsi déjà organisé une course à pied au profit de lassociation.