Destinataires

. Directeur.trice d'école
. Principal.e de collège
. Personnels enseignants du premier degré et second degré collège
. IEN
. CPD - CPC
. Secrétaire de direction et de circonscription
Le rallye départemental mathématiques, édition 2021

Le rallye départemental mathématiques 2021 s’adapte !

Le 19/11/2020

Au vu du contexte sanitaire, l'équipe départementale du rallye maths 2021 a pris la décision d'apporter quelques modifications au déroulement du rallye mathématique cette année. L'objectif est d'anticiper les difficultés éventuelles d'organisation et de regroupements d'élèves.

Par conséquent :

• la 1ère épreuve, initialement prévue en janvier 2021, est décalée durant la semaine des mathématiques, du 15 au 19 mars 2021 ;
  • la 2ème épreuve aura lieu durant la semaine du 17 au 21 mai 2021.

A l'issue de ces deux épreuves, un classement sera établi.

Malgré leur grande déception et la frustration de tous les participants, aucune finale ne clôturera cette édition. Vous pouvez donc compter sur eux pour être créatifs pour la 2ème épreuve !

Les épreuves étant décalées, les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 30 janvier 2021. Vous pourrez modifier votre catégorie de participation si besoin avant le passage de la 1ère épreuve en nous envoyant un mail à cette adresse : rallyemaths.44@ac-nantes.fr

Le bulletin d'inscription, les modalités et les archives sont disponibles sur le site de l'IREM en cliquant sur ce lien. Soyez curieux !

Le rallye maths départemental, c’est toujours :

• Une catégorie « sixième au collège » pour les classes entières de 6ème ;
  • Une catégorie « mixte cycle 3 » adressée aux équipes mixtes CM2/6 (constituée d'une moitié d'élèves de CM2 et de l'autre moitié de 6èmes) ainsi qu'aux classes entières de CM2. (Il est possible de faire participer une classe à double niveau CM1/CM2.) Cette catégorie mixte cycle 3 permet de mettre en place, ou de consolider, une véritable liaison CM2- 6ème et de façon générale, cette compétition s’inscrit totalement dans le cadre du cycle 3. Les élèves pratiquent une démarche scientifique pour résoudre les problèmes, tout en développant l’autonomie, l’initiative et le respect des autres, indispensables dans le travail d’équipe qui est requis pour ces épreuves.

Mathématiquement vôtre !