Les élèves investissent le plateau du théâtre de Verre à Châteaubriant

Le théâtre de Verre a accueilli les classes de cycle 3 (école et collège) impliquées dans un projet mêlant écriture et pratique artistique.

Une danseuse du Centre Chorégraphique national de Nantes - lien externe est intervenue à six reprises dans les classes. Elle explique travailler en amont avec les enseignants pour concilier la découverte des fondamentaux de la danse avec les projets des classes.

Le thème commun retenu cette année “Faire face“ a permis des entrées diverses. Une classe a par exemple construit son projet à partir d’une correspondance avec un explorateur parti en Antarctique pour une course de chiens de traîneaux. Les élèves ont écrit une liste de mots liés à cette activité qu’ils ont mis en mouvement. Une autre classe s’est inspirée d’une poésie, une troisième a étudié un extrait d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll.

Chaque classe a été accueillie individuellement au théâtre de Verre - lien externe pour une restitution et la visite des différents espaces du théâtre, les loges, la régie son et lumière.

Les séances ont été filmées pour permettre des échanges entre les classes.

Arts et culture