Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Les évaluations nationales CP/CE1 : plus de 37 000 élèves dans le département

Les évaluations nationales en français et en mathématiques ont débuté pour plus de 37 000 élèves des classes de CP et de CE1 du département. Un livret unique est proposé cette année. « Les élèves s’y repèrent plus facilement », explique une enseignante.

Le temps réduit de chaque séance est « une évolution très positive » selon les personnes interrogées pour qui les symboles dans les pages et la numérotation continue du livret «simplifient la manipulation et font gagner beaucoup de temps ».

La diminution du nombre d’items de certains exercices est aussi accueillie de façon positive, notamment en mathématiques : « nous avons moins eu besoin de relancer, de remobiliser les élèves ». D’autres exercices qui avaient été questionnés sont maintenus, en raison d’objectifs précis expliqués dans les fiches d’accompagnement proposées aux enseignants. Frédérique Dumont, conseillère pédagogique auprès de l’IENA, accompagne les équipes de circonscriptions dans la mise en place de la campagne des évaluations.

Autre évolution positivement soulignée, la lecture par l’enseignant des textes pour les tests de compréhension comme la lecture par l’adulte des questions pour certains exercices qui nécessitent une réponse écrite des élèves.

Une expérimentation de passation sur tablette a lieu par ailleurs dans la circonscription de Saint-Philbert de-Grand-Lieu.

Après les évaluations et tout au long de l’année

« J’ai utilisé les ressources proposées, notamment les activités et les jeux, dans le cadre des APC », explique une enseignante.

Dans une autre école, les évaluations et l’analyse des résultats ont permis d’engager un véritable travail collectif, notamment avec les enseignants de GS. « « La notion de bande numérique n’y était sans doute pas assez travaillée et certains élèves avaient rencontré des difficultés l’an passé lors des évaluations».

Dans une autre classe, l’analyse approfondie que permettent ces évaluations a permis de repérer « les difficultés de compréhension d’un élève qui lisait pourtant de façon très fluide » et de lui apporter rapidement l’aide adaptée.

La saisie des résultats a été également simplifiée et certaines difficultés rencontrées effacées. Les rencontres individuelles prévues avec les parents vont pouvoir être organisées plus rapidement. « Les élèves évoluent très vite en CP et il est important de pouvoir rencontrer assez rapidement les parents ».

Les évaluations nationales CP/CE1 : plus de 37 000 élèves dans le département