Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Lutte contre le harcèlement à l’école : des actions de sensibilisation au collège de Goulaine

Toutes les classes du collège, à la même heure, ont été sensibilisées en novembre au problème du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement. Les élèves ont réfléchi collectivement à une définition du harcèlement et ils se sont aussi questionnés pour savoir s’ils avaient eux-mêmes été témoins ou avaient participé, sans en avoir pleinement conscience, à des situations de harcèlement au collège ou à l’école.

Le protocole mis en place dans l’établissement a été distribué et lu dans les classes pour que tous les élèves soient informés des différentes étapes : qui prévient, qui doit-on prévenir, qui intervient et comment.

L’ensemble du personnel du collège (professeurs, personnels de vie scolaire et les agents présents pendant les temps de pause) a été formé au dispositif “Sentinelles“ qui prend en compte le rôle essentiel du “témoin-bouc-émissaire“. Des élèves référents du dispositif ont bénéficié d’une formation spécifique.

Concours national “non au harcèlement “

Depuis l’an passé, plusieurs classes du collège participent également au concours national “non au harcèlement “ pour lequel il convient de réaliser une affiche ou une courte vidéo.

• En 2018, lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, une boîte à mots (maux) avait révélé quelques situations inquiétantes et conduit les équipes à réfléchir à la mise en place d’un protocole pour établir collectivement un mode d’action.
  • En 2019, le slogan « Je dis stop au harcèlement » a été composé en très grand format dans le hall du collège. Une lettre avait été réalisée par chaque classe.
  • En 2020, chaque classe a réalisé une grande silhouette pour constituer une ribambelle de personnages.