Mon stage de 3eme

Mon stage de 3e

Le portail « Mon stage de 3e » met à la disposition de tous les élèves de troisième, notamment ceux des réseaux d’éducation prioritaire, des informations et des conseils pour les aider à trouver leur stage d’observation.

Dans le cadre du « parcours avenir », tous les élèves en classe de 3e ont l’obligation d’effectuer une période d’observation en milieu professionnel. D’une durée de trois à cinq jours, ce stage donne aux jeunes l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leur projet d'orientation.

La recherche d’un stage, activité pédagogique à part entière, s’avère être pour certains élèves un vrai casse-tête : comment procéder lorsque l’on ne bénéficie pas d’un réseau familial et relationnel qui pourrait nous aider à trouver plus rapidement l’entreprise qui va nous accueillir ? Le portail « Mon stage de 3e » a été conçu pour répondre notamment à cette question. Les élèves scolarisés dans les collèges REP + sont particulièrement concernés, sans pour autant négliger le fait que, pour d’autres de leurs camarades, la difficulté est également bien présente.

Mon stage de troisième

Réalisé par l’Onisep en partenariat avec de nombreux acteurs publics, associatifs, économiques, le portail national « Mon stage de 3e » est opérationnel depuis la mi-septembre. Il accompagne les collégiens dans leur recherche et les aide à franchir les différentes étapes que constituent l’avant et l’après-stage en leur fournissant par exemple des ressources pour préparer leur CV ou pour réaliser leur rapport de stage. Les élèves ont en outre accès à une bourse de stages mise en ligne sur le site.

Les établissements relevant de l’éducation prioritaire sont très actifs, notamment via l’appui de réseaux partenaires. Le site www.monstagedetroisieme.fr rend acteurs les élèves mais aussi les parents tant par la méthodologie proposée que par l’information qui leur donne des clés de compréhension : à quoi sert le stage de 3e, la convention de stage, comment se présenter en quelques lignes, se faire aider par les professeurs et les partenaires associatifs, etc.

Le dispositif « Mon stage de 3e » va permettre de fédérer les initiatives et de mutualiser les ressources dont disposent les académies, les services déconcentrés de l’État en région et plus largement les partenaires de l’éducation nationale, pour que chaque collégien de 3e trouve son stage, s’intègre bien pendant les quelques jours passés au sein de l’entreprise et tire parti de cette expérience unique.

Le Rectorat de Nantes, les directions académiques des services de l’éducation nationale, la préfecture, les services départementaux d’incendie et de secours, et plus généralement les services déconcentrés de l’État sont mobilisés pour identifier des places de stage.

Signalons que des initiatives ont également été lancées dans différents départements des Pays de la Loire sous l’impulsion des collectivités et des acteurs institutionnels locaux, en partenariat avec l’académie de Nantes.