Nuit de la lecture pour les Petits champions de la Lecture aux Sablons
Les élèves de Cm2 de l’école des Sablons à Pornic ont choisi les "Nuits de la lecture“ pour sélectionner les représentants de la classe au concours des Petits champions de la lecture.
En présence de Sandrine Orgé, une auteur locale de romans et nouvelles, venue participer au jury, les élèves présents ont profité d’ateliers de lecture à haute voix, d’histoires racontées par les adultes présents.
Trente-quatre classes de Loire-atlantique sont inscrites cette année au concours des Petits champions de la lecture dont le thème "Relire le monde". Les élèves de CM2 sont invités à lire à voix haute durant trois minutes un texte de leur choix.
Créé à l’initiative du Syndicat national de l’édition, ce concours se déroule en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale dans un grand théâtre, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.