parlement-des-enfants

Parlement des enfants : une classe retenue pour le niveau national

Une classe de CM1/CM2 de l'école Antoine de Saint Exupéry de La Planche a été sélectionnée pour concourir au niveau national du Parlement des enfants. Le jury académique a également valorisé la proposition de loi d’une classe de CM2 de l’école Paul Minot de la Baule.

Cette année, les classes devaient rédiger une proposition de loi sur le thème de « l’alimentation durable et équilibrée ». Les deux projets de loi font référence à la restauration en milieu scolaire. Le premier texte évoque une meilleure « information sur l’origine des produits », des actions spécifiques à organiser tout au long de l’année et une meilleure prise en compte des menus des enfants ayant un PAI.
La classe de la Baule propose une loi visant à « favoriser les produits locaux, de saison, biologiques ou raisonnés » et à créer des ateliers et des cours de cuisine en associant les enfants à l’élaboration des menus. Leur texte questionne également la lutte contre l’obésité, le gaspillage et l’importance des familles et de l’école en matière d’éducation à l’alimentation. Les élèves ont aussi réfléchi aux modes de production agricole et au transport des produits.

Les missions d’un député au Parlement

Les propositions de loi, rédigées à l’indicatif présent, devaient aussi comporter un exposé des motifs expliquant l’intérêt des dispositions proposées. Pour les aider, les classes ont reçu la visite de leur député(e) avec qui ils ont relu les quatre articles rédigés dans leur texte. Ils ont aussi posé des questions sur leur rôle dans l’élaboration et le vote d’une loi. Les élèves ont ensuite questionné leur député(e) sur ses missions propres au Parlement et les motifs de son engagement politique.

Le Parlement des enfants [lien externe]1355408295072[/lien externe
est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger [lien externe]1355408295072[/lien externe (AEFE) et la Mission laïque française [lien externe]1355408295072[/lien externe (MLF). Les classes rédigent une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit les initier au débat démocratique.

Des députés font partie du jury national qui sélectionnera en mai cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Ces propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe et voter de façon électronique. Les classes finalistes seront accueillies le mardi 15 juin 2021 à l'Assemblée nationale, en fonction bien sûr de l'évolution de la crise sanitaire.