« Plaisir d’écrire… » : 1er prix national pour deux élèves dans la catégorie poésie

Le 22/09/2020

Deux élèves ont reçu un prix national pour leur poésie écrite dans le cadre du concours de l’AMOPA 2019/2020 intitulé « Plaisir d’écrire… ».

Pénélope Le Noa, 19 ans, étudiante en kâgne au Lycée Gabriel Guisthau à Nantes a écrit un texte intitulé « A la manière d’Anne Perrier », écrivaine et poétesse suisse. L’étudiante écrit des poésies depuis un peu plus de sept ans et explique « avoir choisi la poésie d’Anne Perrier pour la liberté proposée par le thème du temps qui passe, la vie, la mort ». Elle écrit également des articles pour le journal du lycée : « des textes engagés sur l’égalité, la politique », précise-t-elle.

Sophie Guay, élève de 1ère STD2A (sciences et techniques des arts appliqués), a choisi de réaliser un calligramme. « La personne debout, c’est une représentation de moi. Je m’adresse à l’autre silhouette qui est un personnage de l’écrivain Jeanne Benameur », explique l’auteur(e) du calligramme. Le tracé a été réalisé au crayon à encre sur une feuille blanche, collée sur un papier noir.

Le concours « Plaisir d’écrire » comporte trois propositions, un prix d’Expression écrite, un prix de Poésie et un troisième de la Jeune nouvelle. Il s’adresse aux lycéens, aux élèves de classe préparatoire et aux BTS. Pour le prix d’Expression écrite, le sujet pour 2021 : “Ecrivez une utopie avec une portée critique de notre société“.

Type :
Concours - jeux, Partenariat - convention