se_laver_les_mains.jpg

Présentation au Recteur d’un dispositif ludique pour apprendre à se laver les mains

Le 22/06/2020

Le Recteur Marois a assisté lundi 22 juin à la présentation du dispositif HAWAH (HAnd WAsh Health) dans une classe de Ce1 de l’école des Plantes à Nantes.

Porté par l'Université de Nantes, ce dispositif a pour objectif daccompagner les enfants dans lapprentissage et la mémorisation des sept gestes indispensables à un lavage efficace des mains pour lutter contre l’épidémie du Covid 19.

Plusieurs établissements du département ont expérimenté HAWAH qui propose d’associer les sept gestes à sept animaux disposant de pouvoirs surnaturels. « Se laver est essentiel puisque l’on sait que 80% des infections sont transmises par les mains », expliquent les concepteurs, une équipe d’universitaires (étudiants, chercheurs, ingénieurs, designers) qui a mis en place ce dispositif en avril lors d’un hackathon européen (processus créatif de 72 heures).

lavage des mains l'école des Plantes à Nantes

Le dispositif comprend un clip danimation dune minute pour mémoriser les gestes de base, avec l’aide de sept personnages : le Koala pour le poignet, l’éléphant pour le pouce … et une box mobile équipée dune lampe néon à Ultra-Violet (UV) utilisée dans le monde médical pour repérer les zones des mains insuffisamment nettoyées.