Vous êtes ici : Vie pédagogique » Maîtrise de la langue française

Albane Gellé à l'école Camille Lebourg

Printemps des Poètes : rencontre avec la poète Albane Gellé à l’école Charles Lebourg

Du 19/03/2018 au 30/03/2018

Écriture poétique au programme des élèves de CM1 de l’école nantaise Charles Lebourg, dans le cadre du projet « Passe-moi ta plume ».

Affiche Printemps des poètes

Pour le Printemps des poètes, la classe a en effet reçu la visite de la poétesse Albane Gellé. Elle a proposé un atelier basé sur des mots et leurs contraires, des verbes, des lieux, des éléments-déclencheurs. Les élèves l’ont interrogée sur son métier, ce qui l’inspire, le lieu où elle préfère travailler, ses poèmes favoris. Depuis le début de l’année, les élèves ont participé à de nombreuses actions poétiques : minute poétique, découverte hebdomadaire d’un poème associée à sa mise en voix, mise en valeur du poème Liberté de Jacques Charpentreau. Les élèves lui ont consacré un court-métrage. Quinze classes sont engagées cette année dans des projets similaires avec l’O.C.C.E (Office Central de la Coopération à l'École), en partenariat avec Canopé.
Certaines classes ont également participé à la « Fête du Court » qui proposait cette année une sélection « Ciné-poème ».

Paroles d'élèves
Un défi lancé par la poétesse

"École en poésie"

Un label École en poésie a été créé à destination des établissements qui souhaitent mettre la poésie au coeur de leur projet d'établissement. Le Printemps des Poètes et l'OCCE les accompagnent en mettant à leur disposition des outils pédagogiques, des formations comme le stage national OCCE Habiter le monde en poètes. À Nantes, les enseignants se sont retrouvés une journée et demi, sur leur temps personnel.

Pour sa vingt-et-unième édition, le Printemps des Poètes a choisi le thème de La Beauté. Cette opération s'inscrit dans les priorités développées dans le plan À l'école des arts et de la culture qui ont pour objectifs de placer les arts et la culture au coeur de l’École.

Type :
Partenariat - convention