Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Prix 2019 “Bonnes pratiques pour le respect mutuel et l’élargissement des choix d’orientation à l’École“ - Deux établissements récompensés en Loire-Atlantique

Deux établissements récompensés en Loire-Atlantique : le collège Marcelle Baron d’Héric et le lycée André Boulloche de Saint-Nazaire ont reçu cette année le prix destiné à récompenser les pratiques mise en place dans leur établissement pour promouvoir le respect mutuel, la lutte contre le harcèlement sexiste et l’élargissement des choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Remise des prix au collège - catégorie Lutte contre le harcèlement sexiste - Collège Marcelle Baron 2
Remise des prix au collège Marcelle Baron - catégorie "Lutte contre le harcèlement sexiste"

Ce prix, organisé par l’Académie de Nantes, la DRAAF et la Préfecture de Région, a pour objectif de soutenir et développer les actions contribuant à l’égalité Hommes/Femmes, grande cause nationale.

Au collège, les principales actions ont été conduites par les classes de cinquième «pour lutter contre le sexisme et les discriminations liées aux stéréotypes». L’ensemble de la communauté éducative de l’établissement s’est engagée aux côtés du Conseil de Vie Collégienne. Un journal intitulé “Dire c’est agir“ a rassemblé différents textes d’élèves pour dénoncer le sexisme dans la société. Ont également eu lieu de nombreux débats, une exposition écrite et sonore de portraits de femmes, des ateliers autour de films tels que “les Suffragettes“, sur les luttes pour le droit de vote des femmes ou “Les femmes de l’ombre“, un film sur l’engagement des femmes pendant la Résistance. Marcelle Baron était l’une d’elles. Les élèves de 3ème ont organisé une course colorée contre l’homophobie. Elle a rassemblé plus de 350 personnes et les bénéfices ont en partie été reversés à une association.

Les 157 silhouettes accrochées dans le hall du collège - Tous différents, tous égaux
Les 157 silhouettes accrochées dans le hall du collège - "Tous différents, tous égaux"

Des métiers accessibles aux femmes

Au lycée André Boulloche, c’est une classe de 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel qui s’est investie pour lutter contre les idées préconçues et proposer à tous (filles et garçons) de découvrir les métiers du bâtiment, de l’industrie, de la chimie et de la robotique. Plusieurs partenaires ont été sollicités (FAL44, CIDFF), pour sensibiliser les élèves au respect mutuel, à la lutte contre les violences verbales ou physiques. Les droits et les devoirs sur les réseaux sociaux et notamment le respect du droit à l’image ont été étudiés pour responsabiliser les élèves. En cours de français, une vidéo sur le thème du harcèlement a été réalisée.

Remise du prix au lycée André Boulloche