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«Quand j’étais petit je voterai», démocratie et citoyenneté au programme du  Parcours Passerelle avec le Grand T

«Quand j’étais petit je voterai», démocratie et citoyenneté au programme du Parcours Passerelle avec le Grand T

La députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, Mme Sarah El Haïry, est intervenue en janvier dans une classe de CM1-CM2 de l’école Jean Monnet à Héric. Elle a répondu aux questions des élèves lors des ateliers organisés en amont du spectacle «Quand j’étais petit je voterai», proposé pour le Parcours Passerelle.

Ce spectacle de Boris Le Roy, écrit après les élections présidentielles de 2002, a pour sujet l’élection de délégués de classe dans un collège et les questions soulevées par les deux candidats sur la liberté, l’ordre, la démocratie et la citoyenneté.
Les quatorze binômes Cours moyen/6ème constitués cette année dans le département pour le Parcours Passerelle Théâtre avec Le Grand T ont donc retenu ces thèmes pour les ateliers. Outre la députée, des conseillers municipaux, maires, bénévoles des Resto du coeur et du Secours populaire, pompiers volontaires sont venus répondre aux questions des élèves et parler de leur engagement citoyen.


Des débats sur la citoyenneté

La journaliste Mathilde Chevré était également souvent sollicitée pour préparer les interviews et l’organisation des débats sur la citoyenneté parfois choisis comme atelier par les classes, sur des thèmes tels : «Comment se faire élire ? Qu’est-ce qu’être citoyen ? Le suffrage universel et le droit de vote».

La journaliste Mathilde Chevré et la députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, Mme Sarah El HaïryLa journaliste Mathilde Chevré et la députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, Mme Sarah El Haïry
Interview réalisée dans la classe par les élèves, avec la journaliste Mathilde Chevré et la députée de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique, Mme Sarah El Haïry

Ont également été évoqués avec elle une réflexion sur l’information, la posture du journaliste, le rôle des médias et la vérification des informations.
L’autre pièce de théâtre proposée en novembre pour le projet Passerelle était intitulée «Avril», sur les thèmes de la différence, de la perte et de la difficulté de grandir. Les ateliers proposés étaient alors des ateliers d’écriture en compagnie de la metteur en scène Marylin Leray et de deux comédiens.


Le Parcours Passerelle avec Le Grand T

Près de 3 500 élèves de Loire-Atlantique issus de 55 écoles ou instituts médico-éducatifs participent chaque année au programme d’éducation artistique et culturelle du Grand T.  Dans ce cadre, le Parcours Passerelle Théâtre réunit près de 700 élèves de cycle 3, pour développer des compétences communes en matière de découverte théâtrale. Les enseignants ont bénéficié en début d’année de deux jours de stage communs.
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 13/05/2019