Remise des diplômes aux Cadets de la Sécurité civile

L’IA-DASEN Philippe Carrière, le directeur de cabinet du Préfet de Loire-Atlantique, le Président du Conseil départemental, un adjoint à la mairie de Saint Herblain ont remis leur diplôme aux cadets de la sécurité civile 2019 au collège Gutenberg, à Saint Herblain.

Remise des diplômes au Cadets de la Sécurité civile

Les élèves des classes de 5ème ou de 4ème de quatre collèges du département (Gutenberg à Saint-Herblain, René-Guy Cadou à Ancenis, Lucie Aubrac à Vertou et Stendhal à Nantes) ont suivi pendant l’année une formation de quarante heures, hors temps scolaire, principalement le mercredi après-midi. Ils ont été sensibilisés aux différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile ainsi qu’à l’esprit d’entraide et de solidarité. Les cadets ont appris à identifier les risques dans leur environnement. Ils ont été formés aux gestes de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et à la prévention contre les incendies, grâce au partenariat avec le SDIS 44, la Croix Rouge et la Sécurité Civile.

Les cadets ou cadettes sont aussi reconnus comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d’évacuation ou de confinement réalisés dans leur établissement. Ce dispositif permet donc de renforcer la capacité des personnels et des élèves à réagir devant un évènement inconnu et soudain.

La formation des cadets

Les jeunes cadets ont été formés cette année dans cinq centres d’incendie et de secours sur des thématiques diverses : le GRIMP (évacuation en hauteur et grande échelle) au CIS de Saint Herblain, l’incendie au CIS de Gouzé, les risques chimiques au CIS de Nantes, le sauvetage déblaiement au CIS de Vertou, l’intervention sur accident et la désincarcération au CIS de Rezé. Ils ont assisté à diverses procédures d’entraînement des équipes de la Sécurité civile et ils ont par exemple testé la montée sur une grande échelle, le départ en FPT (Fourgon Pompe Tonne). Ils ont utilisé les ARI (appareil respiratoire individuel) utiles pour passer dans une pièce enfumée.

A Saint Herblain, les Cadets de la Sécurité civile des 4 collèges ont participé à un jeu de piste les menant vers des ateliers : parcours sportif pompier, habillement feu d’un sapeur-pompier, gestes qui sauvent, pièce en feu, risques majeurs, connaissance des risques, “escape game“intitulé “sortir de la salle de tous les dangers“ ou établir une petite lance incendie.

La création des cadets de la sécurité civile répond à une exigence portée par l’État via la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l’Intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et d’une grande sensibilisation citoyenne à l’école.

Les cadets qui chantent la Marseillaise