Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores » Rencontres Chorales

Rencontres chorales au Château : des chanteurs, des artistes, une fanfare

Pour clore l’année des Rencontres chorales, trois chorales de Loire Atlantique (écoles Pierre Gripari de La Boissière du Doré, La Bottière et Louise Michel de Nantes) se sont retrouvées le 21 juin dans la cour du Château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

Au programme des 170 élèves, des chansons d’artistes nantais (en lien avec l’exposition “Rock ! Une histoire nantaise“) et d’autres chants du même style musical travaillés dans l’année sous l’impulsion des enseignants.

Accompagnés par différents musiciens, ils ont été rejoints sur scène par Jérôme Marquet, l’auteur d’une chanson du répertoire de l’année qui comprenait d’autres artistes nantais ou régionaux comme Dominique A, Philippe Katherine, la Belle Bleue. Certains ont rencontré les élèves dans leurs classes.

La fanfare de l’école de la Bottière (cuivres et percussions, principalement) a proposé quatre morceaux, plutôt rock également.

Les rencontres chorales, qui ont commencé en avril, ont permis à plus de 7000 élèves de 120 chorales de partager leur travail, dans différentes salles du département.

Le projet « Rencontres Chorales » est proposé aux écoles publiques de Loire-Atlantique dans le cadre de la « Charte départementale pour le développement de la pratique chorale » mise en œuvre par la DSDEN 44, la DRAC, Canopé, l’ESPE. Il contribue à la mise en place du Plan Chorale.

Danse - musique