Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Théâtre

Rencontres théâtrales de Printemps au Grand T : quatorze spectacles échangés

Près de 300 collégiens et lycéens du département se sont retrouvés les 27 et 28 mai au théâtre du Grand T à Nantes pour la 18e édition des Rencontres théâtrales de printemps.

Ils se sont mutuellement présentés le spectacle préparé au cours de l’année avec leurs professeurs et les comédiens partenaires de leur travail. Les techniciens du théâtre ont apporté leur concours pour ces représentations sur la scène du théâtre.

Au cours d’ateliers organisés tout au long de la journée, les classes ont aussi échangé sur leur pratique théâtrale, la façon dont ils avaient travaillé, leur regard de spectateur. Il leur était par exemple demandé d’exprimer par un mot ou un geste leur ressenti du spectacle précédent. Par groupes de 4 ou 5, collégiens et lycéens pouvaient aussi choisir de mettre en scène un geste ou un mot du spectacle.

Rencontres théâtrales de Printemps au Grand T : quatorze spectacles échangés

Pendant l’année scolaire, ces élèves ont bénéficié d’ateliers de pratiques artistiques cofinancés par le Rectorat et la DRAC. Coanimée par des enseignants et un artiste, cette pratique bénéficie en Loire-Atlantique du soutien de l’association Comète, outil de collaboration entre professionnels de l’enseignement et professionnels du théâtre.

Trois autres rencontres théâtrales ont eu lieu cette année, deux à Guérande et une au théâtre de la Gobinière à Orvault. Elles ont été suivies d’un spectacle professionnel proposé par les structures partenaires.

Rencontres théâtrales de Printemps

Cinéma - théâtre