Rentrée 2020

Rentrée scolaire 2020

Près de 892 000 élèves, apprentis et étudiants et plus de 61 000 personnels de l’Éducation nationale sont de retour en classe dans l’Académie de Nantes, en cette rentrée scolaire 2020.

À l’occasion de la rentrée, William Marois, Recteur de la Région académique Pays de la Loire et de l’Académie de Nantes, effectue ses visites dans différents établissements scolaires : à Legé (Loire-Atlantique) au collège Pierre de Coubertin, à Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) au collège Philippe Cousteau ainsi qu’à Arnage (Sarthe) au collège Henri Lefeuvre.

À l’heure où tous les élèves sont de retour à l’école, « Il est important de rassurer les familles et les enseignants » a expliqué William Marois, en rappelant que « tout a été fait pour préserver la santé des élèves et des personnels ». Les protocoles sanitaires ont été élaborés en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire afin de faire face à d’éventuelles dégradations locales de la situation sanitaire.

Visite au collège Pierre de Coubertin à Legé

Pour répondre aux besoins d’accompagnement des élèves les plus fragilisés par le confinement les mesures d’accompagnement individualisé sont renforcées (Activités Pédagogiques Complémentaires dans les écoles, dispositif « Devoirs faits » au collège, Accompagnement Personnalisé au lycée et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire) et des postes supplémentaires ont été déployés, notamment dans le premier degré où soixante postes ont été créés dans l’Académie malgré une baisse des effectifs de près de 2  500 élèves.

Les préoccupations sanitaires ne chassent pas néanmoins les priorités pédagogiques. L’année scolaire 2020-2021 aura pour caractéristiques : à l’école, la poursuite du plan « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » et le lancement du « plan français » ; au collège, le déploiement du « plan chorale » ainsi que du « quart d’heure lecture » ; au lycée se déroulera la dernière étape de mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.

Dans le cadre de la priorité nationale « École inclusive », cette année scolaire verra la création dans chaque département d’un Comité de Suivi de l’Ecole Inclusive ayant pour mission de mettre en synergie l’ensemble des partenaires de l’école inclusive et ainsi renforcer l’accueil des familles et augmenter l’efficacité de l’accompagnement des élèves. L’Académie se fixe également pour objectif pour cette année scolaire une couverture à 100 % du territoire par les Pôle Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL).
Dix classes ULIS ouvrent cette année, réparties dans une école, six collèges et trois lycées professionnels de l’Académie.

Un nouveau lycée a ouvert ses portes le 1er septembre ; situé en Loire-Atlantique, le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre accueille cette année environ deux cents cinquante élèves de seconde pour une capacité d’accueil, à terme, de 1 000 élèves.

Inauguration du nouveau lycée de Nort-sur-Erdre
Inauguration du nouveau lycée de Nort-sur-Erdre (crédit photo RPDL - Ouest média)