Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Repise des cours au lycée polyvalent Joubert-Maillard à Ancenis

Reprise des cours au lycée polyvalent Joubert-Maillard à Ancenis

160 élèves de seconde et la moitié des élèves des sections professionnelles ont retrouvé mardi 2 juin les salles de classe et les ateliers du lycée. Ils s’y rendront une à deux journées par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Tous les élèves volontaires seront accueillis dans l’établissement selon le protocole sanitaire national, après deux mois et demi denseignement à distance. Les classes de première reprennent jeudi 4 juin et les terminales, vendredi 5 juin.

En visite dans l’établissement, le Recteur William Marois a souhaité que cette reprise permette notamment de « ramener dans les apprentissages les élèves décrocheurs ou ceux qui répondaient aux professeurs à distance mais qui n’ont pas forcément travaillé. Pour eux, une absence de lien avec l’établissement entre le 13 mars et le 1er septembre prochain serait assez dramatique. »


Des accompagnements individualisés

Pour les lycéens présents, la journée a commencé par des discussions : « On pose des mots sur cette période. On vient tout juste de parler de lennui », note un professeur de français et de théâtre. Dans la classe voisine, une citation de l’auteur Gaël Faye a introduit le cours. Les infirmières du lycée sont venues dans chaque classe pour une explication des gestes barrières et notamment de la technique de mise en place du masque sur le visage (quatre masques grand public ont été distribués à chaque élève).


Tous les élèves de terminale qui le souhaitent bénéficieront également au lycée d’accompagnements personnalisés pour les démarches liées à Parcoursup. Des temps spécifiques de préparation aux oraux de rattrapage de l’épreuve du baccalauréat seront également organisés pour les lycéens qui en auront besoin à l’issue des délibérations du jury académique.


Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 19/06/2020

Nous écrire