Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 : « L’information sans frontières ? »

Du 23/03/2020 au 28/03/2020

Le thème « L’information sans frontières ? » est reconduit pour la 31e édition qui aura lieu entre le 23 et le 28 mars 2020. Les classes inscrites (415 dans le département en 2019) poursuivront le travail engagé aux côtés du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

La thématique choisie permet de travailler sur les enjeux d’une citoyenneté éclairée à l’ère numérique. Un dossier pédagogique donne des repères et propose des pistes pour explorer les nouveaux chemins de l’information à l’échelle mondiale.

Les médias locaux ouvrent leurs portes aux classes qui le souhaitent et des journalistes partagent leurs expériences et la façon dont il travaille pour collecter, vérifier et recouper les informations qu’ils publient. Elsie Russier, responsable de la formation au Clemi national, est intervenue lors dune conférence à lINSPE sur Les nouveaux formats de linformation ». Des partenaires locaux (presse écrite, radios, télévisions, dessinateurs de presse et photographes) étaient aussi présents pour proposer d’accompagner enseignants et élèves dans la construction de compétences essentielles aux futurs citoyens.

Des kiosques et des recherches pour vérifier les sources

Dans de nombreux collèges, des kiosques sont installés pour présenter les journaux et revues reçus pendant la semaine par les classes inscrites à la SMPE. Une revue de presse radiophonique a d’ailleurs été enregistrée par les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école des Marsauderies à Nantes.

revue de presse radiophonique revue de presse radiophonique
Revue de presse radiophonique par les élèves d'une classe de CM1 et CM2 de l'école des Marsauderies à Nantes

Aux Sorinières, les élèves de CM2 de la Tilleulière ont rencontré un dessinateur de presse et réalisé des strips pour compléter leurs publications d’un blog école-collège, lui-même enrichi des échanges avec les journalistes du magazine local Les Autres Possibles. Au collège Rutigliano à Nantes, les élèves ont réalisé la Une d’une publication à partir des dépêches de l’AFP (Agence France Presse). Ce travail a permis de former les élèves à la recherche de la vérification des sources des informations et de l’origine des photos publiées dans les médias ou les réseaux sociaux.

les élèves ont réalisé la Une d’une publicationles élèves ont réalisé la Une d’une publication
Les élèves du collège Rutigliano à Nantes ont réalisé la Une d’une publication

L’an passé a également eu lieu la première édition de la Semaine européenne de l'éducation aux médias (European Media Literacy Week) lancée par la Commission européenne du 18 au 22 mars et appelée à se développer dans les États membres. En septembre 2019, une Semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information a aussi été organisée par l’Unesco à Göteborg en Suède, sur le thème « Citoyens : informés, engagés, habilités ».

Lien pour s’inscrire avant le 7 février

EMI, Pratique d'élèves