Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation aux médias et à l'information » Actions et projets » La semaine de la presse

Site du Clemi
(Centre pour l'éducation aux médias et à l'information)

Françoise Laboux - 0251863111
emi44@ac-nantes.fr
SPME 30ème

Semaine de la presse et des médias à l’école : un blog école-collège à Rezé

Les élèves de deux classes de l'école de la Tilleullière aux Sorinières et de deux classes de sixième du collège Petite Lande à Rezé réalisent des reportages publiés sur un blog commun.

L’Éducation aux médias et à l’information a été le thème central d’une journée de formation inter-degré réunissant professeurs de collège et professeurs d’écoles à Rezé.

La construction de l’esprit critique à travers la lecture de l’information dans les médias et les réseaux sociaux, son développement dans le quotidien de la classe - notamment dans le cadre de l’enseignement de l’histoire -, ont questionné outils et postures favorisant cette compétence chez les élèves au sein du cycle 3.

Parallèlement, les journalistes du magazine Les Autres Possibles, en lien avec l’inspection académique, ont répondu à un appel à projets de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) pour des actions d’EMI à destination des 11-13 ans. L'équipe du magazine intervient plusieurs fois dans chaque classe.

Le circuit de l’information et la vérification des sources

Les élèves ont découvert le circuit de l’information, l’organisation de l’information en presse écrite. Ils ont bénéficié d'ateliers pour connaître les principaux éléments de l'information de presse écrite, les règles de l’écriture journalistique et notamment la vérification des sources de l’information. Plusieurs temps de travail ont aussi concerné l’éducation à l’image.

Les élèves lisent le journal

Les élèves ont appris à préparer et réaliser des interviews. Certains articles ont été écrits à partir de recherches documentaires.
Pendant la semaine de la presse et des médias à l’école, un dessinateur de presse est intervenu à l’école expliquer son travail.

Au collège, les élèves privilégient les sujets sur la vie du collège et des activités qui y sont proposées (ex : la course solidaire en mars).
L’atelier Canopé a apporté au projet un soutien logistique, en matériel d’enregistrement notamment.