Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues vivantes

Semaine des langues vivantes :

Semaine des langues vivantes : "Partageons les langues !»

La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes organisée cette année du 13 au 18 mai a été l’occasion de valoriser plusieurs temps forts organisés dans les écoles pour encourager la pratique des langues et la diversité linguistique.

A l’école Anatole de Monzie, les élèves de Cm1/Cm2 de la Section à Vocation Internationale (SVI) ont préparé un voyage virtuel à New York pour toutes les classes de l’école avec passage à la douane, voyage en avion et découverte virtuelle de la ville. Plusieurs élèves de la classe ont aussi présenté leur propre expérience de vie à l'étranger et leur maîtrise d'autres langues que l’anglais selon les pays où ils ont séjourné : Algérie, Québec, Colombie, Espagne, Ecosse, Vietnam, Portugal.

Semaine des Langues vivantes - Un voyage virtuel à New York
Semaine des Langues vivantes - Un voyage virtuel à New York - école Anatole de Monzie

A l'école maternelle Jacques Prévert, à Nantes, une classe de MS/GS correspond en anglais avec une classe de GS/CP de l'école des Réformes. Les élèves échangent depuis des livres et des chansons et ils se retrouveront pour un goûter en anglais.

Au Bignon, les CM1/CM2 ont dessiné la maison de leur rêve et ont enregistré sa description en anglais.

Semaine des Langues vivantes - Les élèves décrivent en anglais leur maison idéale - école Le Bignon

Deux classes de l’école du Linot, dans le cadre du "cycle franco-allemand" (dispositif optionnel de renforcement de la langue allemande de l’école maternelle au CM2), ont réalisé deux films, l’un sur Mozart, l’autre sur un projet autour du cirque. Les élèves de Cm1 de l’école Louis Pergaud, inscrits dans le cycle franco-allemand, ont récité la poésie ’Die drei Spatzen“ (les trois moineaux) aux élèves de GS de l’école. En retour ceux-ci ont joué une scène du Petit Chaperon Rouge en allemand.

Des élèves de l’école de la Crémetterie à Nantes ont rendu visite à leurs correspondants à Bonn. Accueillis dans les familles, ils ont partagé la vie quotidienne à l’école Ennertschule.

Semaine des Langues vivantes - Voyage à BonnSemaine des Langues vivantes - Carnaval franco-allemand
Semaine des Langues vivantes  - Voyage à Bonn - école de la Crémetterie - Carnaval franco-allemand

Partager sa langue et sa culture

Cette semaine vise également à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire. Plusieurs écoles ont ainsi accueilli des parents ou grands-parents pour “partager leur langue“. Ils ont lu des contes et des histoires, ils ont animé des jeux de société dans leur langue d’origine. Cela a été l’occasion de plusieurs rencontres à Henri Bergson à Nantes et Nelson Mandela à Saint Herblain.

Les chroniques radio enregistrées par des élèves de la Section à Vocation internationale de l’école Anatole de Monzie ont été diffusées sur la radio locale nantaise SUN. Le thème retenu cette année, la musique américaine.

Les élèves de quelques classes UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) ont présenté leur langue d’origine aux autres élèves de leurs écoles. A l’aide de marionnettes multilingues, des dialogues en plusieurs langues ont été construits. Les élèves allophones arrivants ont animé des jeux de cartes. Des phrases dites et écrites dans leur langue et en français ont servi à comparer leur organisation (ordre des mots dans la phrase, dans le groupe nominal).

De nombreuses ressources numériques ont aussi été proposées par la mission Langues Vivantes et la mission Allophones, pour mettre en valeur les compétences acquises par les élèves et souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne.

Langue française - lecture - écriture