Vous êtes ici : Direction académique » Actualités

Semaine olympique et paralympique : des jeux organisés en plein air

Semaine olympique et paralympique : des jeux organisés en plein air

La Semaine olympique et paralympique est l'occasion de travailler les thématiques du fair-play, de l'égalité, de la santé, de l'inclusion des élèves en situation de handicap et de partager les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme.

En raison de la pandémie, les établissements se sont adaptés en organisant, en extérieur, plusieurs temps forts tout au long du mois de février.

Du sport et des rencontres

A l'école de la Bernardière à Saint Herblain - lien externe, une semaine a été organisée sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 - lien externe. Deux sportifs paralympiques, Charles Noakes pour le parabadminton et  Thibault Lefrançois, spécialiste du volley assis sont venus rencontrer les élèves qui ont expérimenté plusieurs disciplines en plein air dont le combiné (tir à larc et course), le swing-golf, le para-badminton et le handi-basket.

Semaine olympique et paralympique à l'école de la Bernardière - Saint-Herblain
Semaine olympique et paralympique à l'école de la Bernardière - Saint-Herblain

L’école a obtenu le label "Génération 2024 » - lien externe en septembre 2020.

Dans le cadre du parcours santé, un petit-déjeuner a été servi dans les classes dont les journées ont toutes commencé par 30 minutes d'activité physique. Les classes de CE2 ont aussi bénéficié d'une intervention de la responsable du restaurant scolaire de l’école sur l’équilibre alimentaire. 

A l’école Robert Doisneau de la Chapelle-sur-Erdre - lien externe, deux rencontres avec des sportifs de haut niveau : Floriane André, joueuse de hand à Nantes et Charles Noakes, champion de para-badminton. Les élèves ont interrogé à distance d’autres sportifs et préparent une émission de radio en podcast.

Patrice Martin, douze fois champion du Monde de ski nautique et Gilles de La Bourdonnaye, pongiste handisport français et triple champion paralympique, sont intervenus au lycée Jules Verne à Nantes - lien externe sur le thème de la santé et de la pratique d’activités physiques régulières pour préserver son capital santé. 

 Patrice Martin, douze fois champion du Monde de ski nautique
Patrice Martin, douze fois champion du Monde de ski nautique

Des sportifs en visioconférence

Des visioconférences avec trois para-athlètes de haut niveau ont été proposées par la Ligue Pays de la Loire du Sport Universitaire - lien externe en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire - lien externe. Gilles de La Bourdonnaye, pongiste handisport français et triple champion paralympique, Ronan Pallier, membre de l’équipe de France dathlétisme handisport et Julie Marchand, membre de l’équipe de France féminine de basket fauteuil ont répondu à des questions sur leur carrière, leur parcours, leur handicap et la manière dont ils sont parvenus à ce niveau.
 

Des pratiques encadrées

Des associations sportives de plusieurs collèges du département ont organisé des après-midi de pratique encadrée de Laser Run, à Rezé et à Guéméné,  dans le cadre de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique). La pratique encadrée permet de proposer une organisation où les équipes peuvent se succéder sur un même lieu sans se croiser.

Laser Run
Laser Run - USEP

Une pratique encadrée de Course d'Orientation au parc de la Gournerie à St-Herblain a également rassemblé fin février neuf collèges et trois lycées, avec une trentaine d'enseignants d’EPS. D'autres pratiques de VTT, Run&Bike et Laser Run auront lieu fin mars ou début avril.

Course d'OrientationCourse d'Orientation
Course d'Orientation

Thématique :
Éducation physique et sportive
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 18/02/2021

Nous écrire