Logo service civique

Service civique - Recrutement

Le 03/01/2022

Le processus de recrutement est clos pour l'année scolaire 2021-2022.

Si vous souhaitez faire un service civique dans l’Éducation nationale en mission dans une maternelle, une école, un collège ou un lycée pour le rectorat de Nantes, vous pourrez candidater sur les offres à partir de septembre 2022 pour l'année scolaire 2022-2023.

Profil du candidat

Le volontaire est dans une démarche d'engagement et de motivation pour effectuer une mission d'intérêt général pour une période de 6 à 10 mois qui débutera entre septembre et décembre et d’une durée hebdomadaire de 30 heures (possibilité de moduler à 21 heures pour les jeunes sans diplôme, souhaitant repasser un diplôme CAP ou BAC).

Les missions proposées dans l’Éducation nationale

Vous pouvez être en mission dans les maternelles, les écoles, les collèges, les EREA et les lycées de l’académie.

Dans l’Éducation nationale, les missions qui peuvent être confiées aux volontaires Services civiques sont les suivantes :

• contribution aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire ;
  • accompagnement des projets d'éducation à la citoyenneté ;
  • soutien aux actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport ;
  • Soutien aux actions et projets d'éducation au développement durable ;
  • animation de la réserve citoyenne de l'éducation nationale ;
  • contribution à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  • promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
  • contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  • participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation ;
  • contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
  • contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Comment candidater ?

Toutes les offres de missions sont publiées sur le site de l’Agence de Service civique. Vous pouvez les consulter et candidater en ligne sur le site :

Si vous avez connaissance d’une offre dans une école ou un établissement, vous pouvez candidater directement en les contactant.

Indemnité

Le service civique n'est pas une embauche sur un poste. Il s'agit d'un recrutement sur une mission avec une indemnité versée.
Sauf changement, l’indemnité mensuelle en net est de 473,04 € + 107,58 € de prestation de subsistance (couvrant les frais de transport, restauration, matériel) et + 107,68 € pour les bénéficiaires du RSA ou les étudiants boursiers.

Pour constituer le dossier et le contrat, les pièces à fournir en version numérique sont les suivantes :

1. un RIB du jeune uniquement (compte courant banque domiciliée en France) ;
  2. une copie de la pièce d'identité en cours de validité du jeune (carte nationale d’identité, passeport) ;
  3. une copie de sa carte vitale ou tout autre document donnant le n° de sécurité sociale ;
  4. un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant :
  5. le cas échéant, les pièces justificatives attestant que le volontaire est bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre de l’année en cours, ou bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA.
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur d’une carte de séjour et de l’ancien titre de séjour.

Pour tous renseignements complémentaires contacter :

Le service suivi des contrats de Service civique, rectorat de Nantes

Adresse de messagerie électronique : service.civique@ac-nantes.fr

Logo service civique