Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

À voir aussi

Service National Universel : « Une volonté d’être utile, de donner sens à un engagement »

Le 04/04/2019

Deux jeunes lycéens volontaires, qui participeront en juin à la première phase de cohésion du Service National Universel, ont expliqué leur choix lors d’une conférence de presse à la Préfecture.

La première, Clara, 15 ans, en classe de seconde au lycée Mandela à Nantes, y voit « une opportunité pour s’engager pour l’écologie et la citoyenneté ». En fonction des associations et structures qui lui seront présentées en juin, elle choisira celle avec laquelle elle réalisera l’an prochain sa mission d’intérêt général.

Quentin, lui, a déjà fait son stage de troisième à la base militaire de Lorient et il souhaite s’orienter vers une carrière militaire pour « défendre les valeurs de la nation et les populations sur les territoires où il y a la guerre ». Il est actuellement en classe de seconde au lycée Jules Verne et a envoyé sa lettre de motivation dès l’ouverture du serveur.

Clara et Quentin deux lycéens volontaires

Clara et Quentin participeront à la première phase de cohésion du Service National Universel

La Loire-Atlantique, département pilote

Le département accueillera les jeunes volontaires des autres départements concernés cette année au lycée Olivier Guichard de Guérande. Les 180 jeunes de 15 ou 16 ans y auront « un emploi du temps, des règles d’encadrement identiques aux 13 autres centres nationaux » a rappelé l’IA-DASEN puisque tous les encadrants (un pour dix volontaires) suivent une même formation nationale. Aux côtés de M. Serge Boulanger, Secrétaire général de la Préfecture, M. Philippe Carrière a annoncé qu’une réunion d’information serait proposée aux parents des 180 à 200 jeunes volontaires qui connaîtront leur affectation le 15 mai.