Un challenge “Sécurité routière“ à Saint Philbert de Grand-Lieu

Les élèves de trois classes de CM2 et de cinq classes de 6ème ont participé en octobre à un challenge dans le cadre des actions liées à la sécurité routière, au collège Julie Victoire Daubié.

Les élèves de CM2 de l’école Jean Rostand et les élèves de sixième se sont notamment mis au volant de petites voitures électriques sur une piste de conduite sécurisée, pour un apprentissage en grandeur réelle.

Piste de conduite au au collège Julie Victoire Daubié

Parallèlement les élèves ont reçu une formation au code de la route dans une classe mobile et réalisé des exercices sur les panneaux de signalisation (repérage et classement). « J’ai appris des éléments de sécurité sur la circulation à vélo, notamment pour tourner », explique une élève. Une sortie vélo est prévue dans l’année pour une mise en situation de tous les élèves.

formation au code de la route
Formation au code de la route

Un car a également été mis à disposition par les transports scolaires pour sensibiliser les élèves aux angles morts et à l’évacuation en cas d’accident. Spécificité du collège, tous les élèves y entrent et en sortent avec les gilets jaunes quel que soit leur mode de déplacement, en car, à pied, en voiture, à vélo (entre 30 et 70 élèves utilisent chaque jour ce mode de transport).

Un car a également été mis à disposition par les transports scolairesUn car a également été mis à disposition par les transports scolaires

Une semaine dédiée pour tous les niveaux de classe

Une semaine dédiée à la Sécurité routière, avec des thématiques diversifiées selon les tranches d’âge, est organisée en mars dans le collège. Les élèves de sixième travailleront sur la circulation à vélo sur voie publique ; les classes de cinquième rencontreront un gendarme et travailleront avec les professeurs de français sur des mises en situation théâtralisées « pour apprendre par exemple à refuser d’être reconduit à scooter si un seul casque est disponible, apprendre à dire non », explique une professeur.

Tous les élèves de quatrième recevront une formation prévention et secours civiques de niveau 1 - PSC1, une formation de base aux premiers secours. Au programme des élèves de troisième, des ateliers avec des comédiens et des actions de prévention à d’autres risques de la vie quotidienne.