Vous êtes ici : Direction académique » Actualités » Archives

Un direct avec le spationaute Thomas Pesquet

Les élèves de plusieurs établissements scolaires (école Louis Armand et collège des Sables d’or à Thouaré-sur-Loire) ont échangé pendant une dizaine de minutes avec le spationaute, actuellement commandant de la station spatiale internationale ISS.

Depuis une station émettrice installée à lIUT de Carquefou, les élèves ont posé des questions à Thomas Pesquet dont la station évoluait dans l’espace à 400 km de `la terre et à 28 000 km/h.

Le projet ARISS (Amateur Radio on The International Space Station / Radioamateurs à bord de la station spatiale) a réuni quatre classes de CM1 et CM2 de l’école Louis Armand de Carquefou, des étudiants de l’IUT de Nantes et le collège des Sables d'or de Thouaré-sur-Loire. Depuis le début du projet, en janvier 2020, les établissements ont aussi été accompagnés par le planétarium de Nantes et de l’ARALA (Association des radioamateurs de Loire-Atlantique).

Son : enregistrement d’un extrait de l’échange avec Thomas Pesquet