Un livre pour les vacances

Lancement de la troisième édition de l’opération : le Recteur de l’académie, William Marois, a remis, le 7 juin, aux élèves de CM2 de l’école Louise Michel de Nantes leur recueil des Fables de La Fontaine.

Initiée en 2017 par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, l’opération « Un livre pour les vacances », d’abord expérimentée dans trois académies dont celle de Nantes, est étendue depuis 2018 à l’ensemble du territoire français et concerne aujourd’hui 800 000 élèves.
Elle s’inscrit dans la continuité de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, savoir respecter autrui) et au développement de l’éducation artistique et culturelle, et vise à éveiller chez les élèves la curiosité pour les livres et le goût de la lecture.

Tous les élèves de CM2 reçoivent ainsi un exemplaire des Fables de La Fontaine, dans une édition renouvelée chaque année et illustrée par un artiste différent. Le recueil de cette édition 2019 contient une sélection de 26 fables illustrées par le dessinateur Voutch.

A l’école Louise Michel, William Marois et, à ses côtés, Alain Robert, adjoint à la Maire de Nantes, ont remis en mains propres leur recueil aux élèves qui l’ont reçu avec fierté et enthousiasme.

Les élèves ont également échangé avec le Recteur sur les fables qu’ils connaissaient et sur leur auteur, Jean de La Fontaine, puis trois élèves ont récité chacun une fable. Le Recteur en quittant les élèves les a encouragés à apprendre, durant l’été, les 23 autres présentes également dans le recueil !

Reportage photo