Un pôle de mutualisation pour les élèves allophones au collège Cacault à Clisson

Le Recteur William Marois a visité le collège Cacault à Clisson. Accompagné par l’IA-Dasen Philippe Carrière et le maire de la ville, M. Xavier Bonnet, il a rencontré l’une des coordinatrices du pôle de mutualisation pour les élèves allophones.

Ce dispositif permet de réunir les élèves du collège et du lycée, par groupes de besoin en fonction de leur connaissance de la langue française. Quatre élèves du collège (sans doute plus en janvier) bénéficient ainsi de 6 heures de cours de français langue seconde (niveau débutant) au collège et cinq lycéens plus avancés dans l’apprentissage de la langue sont regroupés 3 heures. Les élèves allophones peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique dans le cadre du dispositif Devoirs faits. En février, une formation de proximité sera proposée avec le Casnav (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés) pour aider l’ensemble des enseignants à adapter leur enseignement.

Le Recteur a également interrogé des élèves d’élèves de troisième sur leur orientation.

Certains travaillaient la compréhension orale anglaise sur l’actualité en écoutant des reportages réalisés auprès de jeunes américains sur la façon dont « ils vivent le confinement » et comment « s’organisent les cours » aux Etats-Unis dans le contexte de la pandémie.

Orientation - intégration des jeunes