Une journée nationale du sport scolaire sur le thème du “sport facteur de développement durable“

La 12ème édition de la Journée nationale du sport scolaire a été l’occasion de mettre en valeur de nombreuses actions dans les établissements du département. Des manifestations sportives et ludiques - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme - ont réuni élèves, professeurs et parents. Les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) étaient présentes pour promouvoir leurs actions éducatives autour du sport.

Au lycée Michelet à Nantes lien, deux heures d’activités ont été proposées aux nouveaux élèves de l’établissement en CAP ou Seconde bac professionnel. Au programme, de la musculation, du tir à l’arc, du badminton, de l’escalade notamment, disciplines sportives qui construiront des compétences en lien avec les formations (motricité fine, coordination, renforcement musculaire, gestion des émotions,etc). Une dizaine de Jeunes Coachs UNSS ont participé à lencadrement.

JNSS 1 - Escalade au lycée MicheletJNSS - musculation au lycée Michelet
JNSS - Escalade et musculation au lycée Michelet à Nantes

Les rencontres UNSS lien Lycées redémarreront, elles, en octobre sous forme dateliers multi-activités (spikeball, laser run, double dutch, volley...).

Au collège Hector Berlioz à Nantes lien, six classes (sixième, Ulis et UPE2A) ont bénéficié de deux heures pour découvrir les activités de l’Association sportive du collège, le midi ou le soir. Les trois professeurs d’EPS proposent par exemple de l’escalade, de la boxe française, du cirque, de la gymnastique. Les élèves ont également bénéficié de deux autres temps : un petit-déjeuner équilibré et plusieurs ateliers sur l’environnement (tri, compost, jardin). Le collège est labellisé E3D lien (établissement en démarche de développement durable).

JNSS - gymnastique au collège BerliozJNSS - escalade au collège Berlioz
JNSS - boxe au collège BerliozJNSS - cirque au collège Berlioz
JNSS - Gymnastique, escalade, boxe, cirque au collège Berlioz

A Guéméné Penfao, c’est un raid multi-activités qui a été proposé l’après-midi. Les collégiens ont enchaîné quatre kilomètres d’épreuves : orientation, pétanque, VTT, tir au pistolet et escalade.

Randonnées et lancement des “30 minutes d'Activité physique quotidienne“

La journée a aussi été l’occasion de lancer les “30 minutes d'Activité physique quotidienne“ dans plusieurs établissements.

A l’école Ampère à Nantes, quatre ateliers ont occupé ce premier temps qui aura lieu tous les après-midis, pour sept classes élémentaires. Les élèves ont pratiqué la marche active (les kms parcourus seront comptabilisés tout au long de l'année), un relais, un atelier libre de création et un parcours. L’école va déposer cette année une demande de labellisation "génération 2024 ».

JNSS - école Ampère
JNSS - école Ampère à Nantes

L'association USEP de l'école Couprie à La Chevrolière lien a organisé une randonnée pour les 9 classes de l’école. A Saint Nazaire, les sections sportives des sections USEP lien ont présenté leurs activités tout au long de la journée.

JNSS - Randonnées de 5 à 10 km à l'école Couprie de la Chevrollière

L'école maternelle Françoise Dolto de Bouguenais a organisé des ateliers pour toutes les classes.

Remise des labels Génération 2024

Le recteur William Marois a remis cette semaine les labels Génération 2024 lien aux nouveaux établissements scolaires engagés dans des projets avec les différents acteurs du territoire et notamment les clubs sportifs. Des événements sont prévus lors des journées olympiques et paralympiques au cours desquelles des sportifs de haut niveau seront accueillis dans les établissements pour porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et les valeurs du sport : la solidarité, le respect, la persévérance. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves.

Éducation physique et sportive