va_c.jpg

Vacances apprenantes

Une quinzaine d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées professionnels) se sont engagés dès juillet dans cette action.

Opération “École ouverte“ à Saint Nazaire : le Recteur Marois visite deux collèges

A Saint Nazaire, le Recteur s’est rendu dans deux collèges qui accueillent plus de soixante collégiens du 6 au 10 juillet.
Le collège Pierre Norange propose ce dispositif aux collégiens volontaires depuis une dizaine d’années pour des activités pédagogiques et ludiques. Au programme, une vingtaine de propositions qui vont de l’atelier vélo à la sortie kayak, en passant par les défis numériques ou l’atelier jardin japonais.
Au collège Jean Moulin, les élèves participent à un projet d’écriture et de vidéo. Des activités en faveur du développement durable et notamment du recyclage occupent aussi les élèves inscrits.
Les activités sont encadrées par des professeurs volontaires du collège et des écoles de secteur, ainsi que par des animateurs d’associations partenaires. Dans le cadre de la Cité éducative quelques élèves profiteront également pendant l’été de séjours de 3 à 5 jours.

« Je viens chaque été depuis trois ans, explique un élève de quatrième, content de retrouver ses copains pendant l’été. » Une élève de sixième trouve « intéressant de revenir au collège non pour travailler mais pour s’amuser ».

Vacances apprenantes

"L’Été du pro" et stages de réussite

Des opérations semblables seront proposées fin août, notamment pour les élèves de lycée professionnels qui ont dû interrompre leurs enseignements professionnels pratiques durant la période de confinement. Les élèves pourront aussi renforcer leurs compétences générales, découvrir de nouvelles filières professionnelles ou de nouveaux métiers.

Le collège Pierre Norange accueillera également les stages de réussite à destination des élèves de Cm1 et de Cm2 à partir du 17 août, pour une remise à niveau de leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques. Animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège, ces stages permettent aux élèves de Cm2 de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail.

L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées, dans des contextes culturels et économiques difficiles et dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire. Les activités éducatives y sont proposées en lien avec le projet éducatif de territoire intégré au projet d’établissement.