Visite du Recteur et de l’IA-DASEN au lycée Galilée à Guérande : la mise en place des nouveaux enseignements en classes de seconde et première

Le Recteur, M. William Marois et l’IA-DASEN, M. Philippe Carrière ont assisté à un cours de “Sciences Numériques et Technologie“ (SNT), enseignement dédié à l’histoire et aux enjeux de la révolution numérique mis en place en classe de seconde générale depuis la rentrée 2019.

Le Recteur, M. William Marois et l’IA-DASEN, M. Philippe Carrière ont assisté à un cours de “Sciences Numériques et Technologie“ (SNT), Le Recteur, M. William Marois et l’IA-DASEN, M. Philippe Carrière ont assisté à un cours de “Sciences Numériques et Technologie“ (SNT), Le Recteur, M. William Marois et l’IA-DASEN, M. Philippe Carrière ont assisté à un cours de “Sciences Numériques et Technologie“ (SNT),

Les élèves travaillaient sur une photo numérique et la programmation de la modification de la pixellisation d’une image. Les professeurs sont formés à cette discipline, comme ceux qui enseignent la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) proposée en classe de première. Au lycée Galilée les classes sont dédoublées pour certains de ces enseignements proposés par la mise en place de réforme du lycée.

Neuf enseignements de spécialités

Les lycéens, en spécialité Humanités, littérature et philosophie, étudiaient un texte d’Aristote sur les trois formes de rhétorique. Au programme de cette spécialité, l'étude de la littérature et de la philosophie en s’appuyant sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ?

L'enseignement de spécialité “Sciences Économiques et Sociales“ renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

L'enseignement de spécialité “Sciences Économiques et Sociales“

Lors de leur visite, le Recteur et l’IA-DASEN ont rencontré des élèves qui questionnaient une “défaillance du marché“, une situation où le marché n’est pas efficace puisqu’il n’aboutit pas à la meilleure situation pour la collectivité. En SVT, le Recteur et le DASEN ont assisté à une séance sur les mutations génétiques évolutives des populations, qui peuvent expliquer la modification de notre perception de l’amertume.

En SVT, le Recteur et le DASEN ont assisté à une séance sur les mutations génétiques évolutives des populationsEn SVT, le Recteur et le DASEN ont assisté à une séance sur les mutations génétiques évolutives des populations

Le lycée Galilée propose neuf enseignements de spécialités.