Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Formation PES

Les professeurs des écoles stagiaires accueillis par Messieurs le Recteur et l’IA-DASEN

Les 197 professeurs de écoles stagiaires ont été accueillis mercredi 28 août et jeudi 29 août par Messieurs le Recteur William Marois et l’IA-DASEN Philippe Carrière. Afin de les aider à mieux appréhender leur entrée dans la Fonction publique, au sein de l’Education nationale et de la Jeunesse dans l’Académie de Nantes, le Recteur leur a confié la mission «de mettre en œuvre la politique nationale, pour donner à chaque jeune les clefs d’une insertion professionnelle et citoyenne réussie ».

Il a souligné l’importance de « prendre en compte la diversité des élèves » pour favoriser la réussite de tous et « ne laisser personne au bord du chemin ».

Les professeurs des écoles stagiaires accueillis par Monsieur le Recteur

Les quatre ambitions du projet académique - Réussite, Insertion, Solidarité, Coopération -    guideront les enseignants à qui ont été présentées les grandes orientations de la rentrée 2019. Il a notamment été question des évaluations nationales, du service public de l’école inclusive, de la vigilance face au harcèlement et de l’attention aux élèves dont les familles sont en situation de grande pauvreté.

L’IA-DASEN, M Philippe Carrière a parlé des devoirs de neutralité, de laïcité, d’exemplarité et d’humilité auxquels sont soumises les personnes exerçant un métier dans la fonction publique, « au service du public ». Il a expliqué l’importance de construire des liens de respect et de considération avec les élèves, leurs familles et l’ensemble de la communauté éducative. Il a insisté sur l’importance de poser dans les classes une cadre éducatif qui permettra à tous d’acquérir les savoirs fondamentaux.

Les professeurs des écoles stagiaires accueillis par Monsieur l’IA-DASEN

Une première semaine de formation

Les enseignants ont bénéficié d’une semaine de formation pour organiser leur année en alternance dans les classes (deux jours ou deux jours et demi selon les rythmes de leur école d’affectation) et à l’INSPE (Ex-ESPE).  Plusieurs ateliers avec des PEMF (professeurs d'école maîtres-formateurs) ont notamment été organisés pour préparer la première journée et la première semaine de classe. Des temps spécifiques ont également permis de réfléchir à la collaboration avec les ATSEM en cycle 1, les relations à construire avec les familles, la posture professionnelle et la tenue de sa classe. Condition de la réussite également, le travail en collaboration avec l’autre enseignant de la classe. Un enseignant stagiaire en reconversion et une stagiaire issue d’un parcours universitaire plus classique, affectés en GS et en CM2, ont été « rassurés » par ces échanges et les conseils donnés. Ils ont aussi pris conscience qu’ils commencent un métier où ils auront« toujours à actualiser leurs compétences et leurs connaissances ».
Carrière des enseignants 1er degré