Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Actualités

Une

Une "Boussole des jeunes" lancée à Saint-Nazaire

Le dispositif inauguré en janvier à Saint Nazaire a pour objectif d’accompagner les 15-30 ans dans les domaines de la formation, de l’emploi et du logement. Il s’agit d’une plateforme numérique mise en place au niveau national et déclinée localement.

Les jeunes y accèdent à des informations sur leurs droits et peuvent demander à être mis en relation avec des professionnels (institutions, associations ou services partenaires) susceptibles de répondre à leurs questions. Parmi les offres proposées : l’accompagnement à la recherche d’emploi ou de stage, des aides à la mobilité, la mise à disposition de matériel numérique, etc. Une première réponse est apportée dans un délai de deux à sept jours.

Les 15-30 ans ont aussi la possibilité d’accéder à la plateforme au sein d’une structure municipale s’ils ont besoin d’un accompagnement plus intensif pour accéder à leurs droits. « Les jeunes n’ont pas toujours connaissance des services ou interlocuteurs susceptibles de les aider », explique Orianne Ardois, chargée d’animation et de communication à la Boussole des jeunes.

Soutenue par l’État, la CAF de Loire-Atlantique, le département, la ville de Saint-Nazaire, la Communauté d’agglomération, cette “Boussole“ concerne les jeunes de Saint Nazaire et de son agglomération. Elle est coordonnée par le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse). Elle regroupe actuellement près de 60 offres de services.

La plateforme numérique est actuellement active sur quatorze territoires en France. La Boussole des jeunes est un service développé par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative (DJEPVA) rattachée au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis 2017.
https://boussole.jeunes.gouv.fr/
. © Ministère de l'Éducation nationale

Thématique :
Orientation - intégration des jeunes
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/03/2021