Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » ASH 44 » Scolarisation des élèves en situation de handicap

Destinataires

. IEN
. Directrices directeurs d'école
. Chef d'établissement de collège PU - PR
. Secrétaire de circonscription
. Secrétaire de direction PU - PR

Pour information :
. Personnels enseignants premier degré et second degré PU - PR

aide-handicap-ecole

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Le 15/09/2021

Ce guide est à destination des professionnels intervenant dans la scolarisation et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Il expose les principes de fonctionnement en Loire-Atlantique permettant une étroite coordination entre la MDPH et les professionnels de l’éducation nationale.

Ce document s’inscrit en cohérence avec les documentations nationales de référence et plus particulièrement :

• Le guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, MAIF et ministère de l’éducation nationale, janvier 2018
  • Le manuel d’utilisation du GEVA-Sco, CNSA, septembre 2016

Ce document s’inscrit en complément de la notice explicative du formulaire de demande MDPH, à destination des familles d’enfants en situation de handicap. La notice explicative du formulaire est téléchargeable avec le dossier de demande MDPH, sur le site internet handicap.loire-atlantique.fr lien

Ce guide existe en deux versions. Cette version synthétique est à destination prioritairement :

• Des directeurs-rices d’établissements scolaires
  • Des principaux-ales de collèges
  • Des enseignants et membres du RASED

Une version détaillée, incluant plusieurs annexes complémentaires, est mise à disposition des enseignant-es référent-es, personnes ressources pour l’ensemble des professionnels sur les questions de la prise en charge du handicap à l’école.

Ce guide est actualisé chaque année, en lien avec les enseignants référents et les services de l’Éducation nationale.
Scolarisation des élèves en situation de handicap