Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Élèves à besoins particuliers » CNED

Logo CNED

Inscriptions au CNED

Du 01/06/2020 au 15/10/2020

Envoi des dossiers à la D.S.D.E.N. de résidence de l’élève pour le 15 octobre dernier délai.

Procédure et calendrier

• Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site du CNED à partir du 1er juin (pour la rentrée suivante), il peut également être demandé à la plateforme au 05.49.49.94.94.

• Envoi des dossiers à la D.S.D.E.N. de résidence de l’élève pour le 15 octobre dernier délai, afin de recevoir une année scolaire complète de cours.
    L’inscription au CNED réglementé des enfants âgés de 3 à 16 ans, est obligatoirement soumise à une instruction et à l’accord préalable du Directeur Académique.
    Dans l’attente, d’une inscription validée, tout enfant doit être inscrit dans un établissement scolaire.

• Concernant les élèves inscrits à la rentrée dans un établissement, mais qui ne peuvent plus le fréquenter pour les motifs évoqués plus haut ; dans ce cas, la date limite d’envoi des dossiers à la DSDEN est fixée au 15 mars de l’année scolaire en cours.

Pièces à joindre au dossier

• La fiche d’inscription soigneusement complétée
  • Le suivi de scolarité complété par vos soins (document fourni avec le dossier CNED)
  • La lettre adressée à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN44), exposant les motifs de la demande
  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile (facture eau, électricité, gaz)
  • Décision d’orientation délivrée en fin d’année scolaire précédant l’année d’inscription (figure généralement sur le dernier bulletin scolaire, avis de passage ou de redoublement)

Et suivant les cas :

• Raison médicale ; Les certificats médicaux
  • Handicap ; la notification MDPH
  • Pour les familles Itinérantes et de voyageurs ; l’attestation sur l’honneur (modèle téléchargeable sur le site du CNED), ou tout document justifiant d’une grande Mobilité (lettre de l’employeur, certificats de scolarité des différentes écoles ou établissements fréquentés, courrier d’une association,…), la carte de commerçant valide, l’évaluation de l’enfant pour une première demande (en ligne sur le site du CNED) ou l’avis d’orientation du CNED.
  • Pour les cursus sportifs de haut niveau ou artistiques ; Attestation de la Fédération ou de l’organisme de prise en charge, présentant des éléments suffisants pour justifier une scolarité par correspondance (volume des cours ou entraînements, déplacements,…)

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.