Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Service National Universel

SNU

Service National Universel

La campagne 2021 de recrutement des volontaires pour le Service National Universel a débuté ; elle est ouverte jusqu’au 20 avril.

Le Service National Universel s’adresse aux filles et aux garçons, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs et jeunes sortis du système scolaire, âgés de 15 à 17 ans, intéressés par une expérience d’ouverture, de cohésion et de découverte de l’engagement.

Il doit permettre aux jeunes qui s’y engagent de devenir les acteurs de leur citoyenneté.

Il s’organise en deux étapes :
  • le « séjour de cohésion », dans un premier temps, durant lequel les jeunes volontaires sont accueillis pendant deux semaines dans un internat situé hors de leur département de résidence.
    À travers les modules proposés (activités physiques et sportives de cohésion, culture et patrimoine, défense et sécurité, développement durable, connaissance des services publics), ce séjour vise à favoriser la découverte de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté.

• la « mission d’intérêt général », dans un second temps, d’une durée de 84 heures, sera effectuée au sein des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics.Service National Universel

À l’issue de ces deux étapes, les jeunes peuvent prolonger leur engagement en effectuant par exemple des missions de service civique. Le président de la république a souhaité que 100 000 missions nouvelles soient proposées aux jeunes en 2020-2021.

Le séjour de cohésion se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021 ; 25 000 jeunes sont attendus dans tous les départements français de la Métropole et d’Outre Mer.

Service National Universel