Vous êtes ici : Scolarité et vie de l'élève » Service National Universel

Service National Universel : mission d’intérêt général au SDIS 44

Douze jeunes volontaires du SNU ont participé en janvier à une journée d’intégration des sapeurs-pompiers volontaires, au SDIS 44, Service Départemental d’Incendie et de Secours. Ils y réalisent la Mission d’Intérêt Général (douze jours ou 84 heures hors temps scolaire) qu’ils doivent effectuer cette année.

Ils poursuivront la formation entamée lors de la phase de cohésion sur les gestes de Prévention des secours et daides aux victimes. Ils feront deux immersions dans des centres de secours dont un avec des sapeurs pompiers professionnels. Ils participeront à plusieurs cérémonies officielles aux côtés des sapeurs pompiers. Les jeunes volontaires du SNU accompagneront également leurs tuteurs (en service civique au SDIS 44) dans plusieurs écoles et collèges pour sensibiliser les élèves aux gestes de premier secours.

Service National Universel : mission d’intérêt général au SDIS 44Service National Universel : mission d’intérêt général au SDIS 44
Service National Universel : mission d’intérêt général au SDIS 44

L’entraide, la solidarité, l’esprit d’équipe

Au cours de cette première journée au SDIS 44, les jeunes volontaires ont partagé de nouveau les valeurs qu’ils avaient appréciées pendant la phase de cohésion, en juin : lesprit d’équipe, la solidarité, lentraide, « rencontrer des personnes différentes de celles côtoyées habituellement, », explique une jeune volontaire. « Cest très enrichissant, on souvre à de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes », ajoute une autre. Elle apprécie aussi « l’égalité qu’offre le port d’un uniforme ». Le SNU « m’a aidé à devenir plus rigoureux et autonome » précise un jeune volontaire qui envisage l’an prochain de sengager comme sapeur pompier volontaire.

Service National Universel : mission d’intérêt général au SDIS 44

Dans certains établissements, les professeurs ont proposé aux volontaires d’aller dans les classes de seconde pour « témoigner de leur expérience ». La campagne d'inscription au SNU 2020 débute en effet le 1 février sur le site snu.gouv.fr.

La phase de cohésion aura lieu dans un département non limitrophe du 22 juin au 3 juillet 2020.

Plus d'informations sur la plaquette jointe ou en écrivant à l'adresse : contact-snu44@ac-nantes.fr.